Lacourte Raquin Tatar conseille la SNCF sur la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice.
Le cabinet Lacourte Raquin Tatar a conseillé la SNCF sur la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice. Depuis le 31 mars, la compagnie exploite elle-même ses trains en France et en Belgique. Cette transformation initiée par ses deux actionnaires principaux, SNCF et SNCB, permet à Thalys de gagner en efficacité et en réactivité, et d'augmenter la qualité globale de son offre de services. Thalys regroupe désormais deux structures : une société d'exploitation en Allemagne et aux Pays-Bas, dont l'actionnariat reste identique (SNCF 62%, SNCB 28% et DB 10%), et une entreprise ferroviaire en France et en Belgique, dont seront actionnaires uniquement la SNCF (60%) et la SNCB (40%).
Le cabinet a conseillé la SNCF dans la négociation des accords entre actionnaires et la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire de plein exercice.
Conseils juridiques
L’équipe de Lacourte Raquin Tatar était composée de Serge Tatar (associé) et Fabien Provost (collaborateur).
La SNCF était en outre conseillée par Gide Loyrette Nouel Bruxelles (Laurent Godfroid et Ségolène Pelsy) sur les aspects de droit de la concurrence.