Linklaters est intervenu dans le cadre du rapprochement d’APX Group et EPEX SPOT.
Les deux Bourses paneuropéennes de l'électricité APX Group et EPEX SPOT vont combiner leurs activités afin de donner naissance à un marché unifié de l’électricité en Europe de l’Ouest et Centrale, et au Royaume-Uni. La réalisation de l’opération est attendue pour le 4 mai 2015.
A l’issue de l’opération, le Groupe EEX détiendra 51% d’EPEX Spot tandis que TenneT, Elia et RTE, agissant par l’intermédiaire de Holding Gestionnaires de Réseaux de Transport (HGRT) en détiendront 49%.
L’équipe pluridisciplinaire et multi-juridictionnelle de Linklaters était conseil de la transaction. A Paris, elle était dirigée par Marc Petitier, associé, épaulé par Julien Bourmaud-Danto, collaborateur, qui ont géré le volet Corporate de l’opération. Thomas Perrot, associé, et Cyril Boussion, collaborateur, sont intervenus sur les aspects fiscaux. Pierre Zelenko, associé, assisté de Bastien Thomas et de François Duthille, collaborateurs, ont traité les aspects de droit de la concurrence du dossier. Géric Clomes, collaborateur, a géré les questions liées au Droit social.
Des équipes des bureaux de Berlin, d’Amsterdam et de Bruxelles sont également intervenues.