Allen & Overy conseille Royal Dutch Shell

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy conseille Royal Dutch Shell sur la cession de sa filiale Butagaz.

allen-overy-2014

 

Allen & Overy Paris a conseillé Shell sur la cession de sa filiale française de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) Butagaz à DCC Energy, qui a émis une offre ferme d’un montant de 464 millions d’euros. En réponse, Shell a accepté d’entrer en négociations exclusives avec DCC Energy.

Suite à cette offre, une procédure de consultation des instances représentatives des salariés tant de Butagaz que de Shell en France va être engagée. L’offre sera par ailleurs préalablement soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises. Il est attendu qu’elle soit finalisée au cours de l’année 2015.

Créée en 1931, la société Butagaz est l’un des leaders français de la distribution de GPL butane et propane. Présente sur tout le territoire national, la société emploie près de 550 salariés et fournit chaque année plus de 400.000 tonnes de Butane et de Propane à plus de 4,2 millions de clients particuliers et professionnels.

La vente de Butagaz est cohérente avec la stratégie de Shell de concentrer son empreinte dans l’aval

("Downstream") sur un nombre réduit d’activités et de marchés là où elle peut être la plus compétitive, et s’inscrit dans le cadre d’une sortie mondiale de l’activité GPL initiée par Shell depuis plusieurs années.

L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Alexandre Ancel (Associé, Fusions & Acquisitions), assisté de Frédérique Dugué (Collaboratrice senior) et Julie Parent sur les aspects Corporate. Sont également intervenus Claire Toumieux (Associée) et Jean-Baptiste Madelin (Collaborateur) sur les aspects de droit social, Romaric Lazerges (Associé) et Arthur Sauzay (Collaborateur) sur les aspects réglementaires et de droit public, et Florence Ninane (Associée) sur les aspects de droit de la concurrence.

DCC Energy était conseillé par JeantetAssociés (Thierry Brun, Anne Toupenay-Schueller et Ali Baydoun en fusions & acquisitions, Florent Prunet sur les aspects de droit de la concurrence, Dhiana Badji sur les aspects de droit social, Jean-Guillaume Follorou et Gabriel Di Chiara sur les aspects fiscaux). Par ailleurs, le cabinet TAJ a également conseillé DCC Energy sur les aspects fiscaux (Olivier Venzal).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :