Fidufrance conseille Joryf

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fidufrance participe a la construction de Joryf via une OBO.

Fidufrance conseille Joryf, l’un des leaders de la construction de maisons individuelles et de logements collectifs en Ile-de-France Fondé en 2006 par des professionnels de la construction en secteur non diffus, le Groupe Joryf est l’un des principaux intervenants indépendants dans le domaine du gros œuvre pour maisons individuelles et logements collectifs en Ile-de-France.
Fort de ses différentes entités opérationnelles aux activités complémentaires (Comet Ile-de-France, ITB 77, La Sparle, Proteco et E.G.C.O), le groupe réalise des chantiers sur l’ensemble de la région Ile-de-France pour des promoteurs sociaux et privés parmi les plus prestigieux. Il compte un effectif d’environ 400 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 M€.

Fidufrance aux côtés des dirigeants et des actionnaires de Joryf Fidufrance a récemment accompagné Georges Nascimento, Président de Joryf, et une vingtaine de cadres actionnaires dans une opération de « owner buy out » (OBO). Le Groupe a décidé d’ouvrir son capital à CM-CIC Capital Finance à hauteur d’environ 32%.

Réalisée sur la base d’un effet de levier raisonnable, cette opération d’OBO initiée par son dirigeant, qui demeure le premier actionnaire du groupe, permet aux principaux managers et cadres de se renforcer au capital.

Fidufrance accompagne le développement de Joryf L’opération vise également à permettre au Groupe Joryf de poursuivre sa dynamique de croissance régulière sur un marché structurellement porteur (déficit chronique de logements) et caractérisé par des évolutions créatrices d’opportunités (augmentation de la demande de maçonnerie en brique/BB, demande de services connexes et complémentaires au gros œuvre).

Fidufrance avec Denys Angeloglou, Gilles Drugeault et Joris Chaumont, avocats, accompagnaient le Président et les actionnaires de Joryf dans cette opération et ce, pour l’ensemble des aspects juridiques. La mission de Fidufrance a notamment porté sur :

  • La mise au point des équilibres financiers et juridiques concernant les conditions d’entrée de l’investisseur financier au capital dans le cadre de l’opération, des règles de gouvernance et du partenariat avec l’investisseur financier.
  • Les aspects fiscaux liés à ce type d’opération (conséquences fiscales immédiates sur les apports, cessions et donations de titres et conséquences fiscales diverses sur le groupe – intégration fiscale, régime des dividendes etc.).
  • La rédaction et/ou mise au point de la documentation juridique de l’opération (protocole, garantie d’actif et de passif, pacte d’associés, émission d’OC, conventions liées aux emprunts).

Joryf était également accompagné de Mandel Partners (Ghislain de Murard et Julien Hess), de BP Rives de Paris (Olivier Grisard) et de Crédit du Nord, LCL pour les aspects financiers de l’OBO.

CM-CIC Capital Finance était conseillé par Orsay (Frédérique Milotic et David Sitruk, avocats) et par EY TS (Philippe Serzec et Florent Prime) et Advention BP (Jean-Christophe Trabarel), pour les aspects de due diligences financières et stratégiques.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE