BBLM & Associés, De Pardieu Brocas Maffei et JeantetAssociés ont conseillé la SNCM, groupe de transport maritime, dans le cadre de sa reprise.
Le tribunal de commerce de Marseille a retenu, le 20 novembre 2015, l’offre de cession de l’industriel Patrick Rocca qui reprendra le fonds de commerce, l’immobilier et les six navires de la compagnie.
Son offre de reprise prévoit la reprise de 873 salariés (dont 28 dans les filiales) sur 1.400. Elle porte également sur la reprise des lignes de desserte de la Corse (Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio et Balagne) et les lignes de desserte du Maghreb (Alger et Tunis). Patrick Rocca apportera au développement de l’entreprise un financement de 40 millions d’euros pour remettre la flotte à niveau et remplacer le système informatique. A plus long terme, les navires pourraient être progressivement remplacés avec le concours de la collectivité territoriale de Corse qui en deviendrait propriétaire et loueur.
Quatre offres de reprise de la SNCM avaient été déposées au tribunal de commerce de Marseille : Baja Ferries, Corsica Maritima, Christian Garin et Rocca Transports.
La SNCM était conseillée par :
BBLM & Associés, avec Bernard Bouquet et Rémy Gomez, associés en restructuring et leur équipe.
De Pardieu Brocas Maffei, avec Philippe Dubois, associé, Pauline Bournoville, counsel et Alexis Rapp en restructuring, Laure Givry, associée, et Laetitia Gavoty en concurrence, et Christine Le Bihan-Graf, associée, Laure Rosenblieh et Ilhem Haouas en droit public.
JeantetAssociés en social, avec Patrick Thiébart, associé, Déborah David associée, Laetitia Ternisien, Counsel, et Océane Demoulin.
Patrick Rocca avait pour conseil Alain Guidi et Thomas Dumont.
L'Etat actionnaire, via la CGMF, était assisté par Bredin Prat, avec Olivier Puech, associé, Célia Chiche et Guillaume Petit en restructuring, Olivier Billard, associé, et Guillaume Fabre en concurrence, Yann Aguila, associé, et Guillaume Froger en droit public, Nicolas Bouffier, associé, et Xavier Guider en social, et Philippe Beurier, associé, en corporate.
Transdev, autre actionnaire, était assisté par Willkie Farr & Gallagher, avec Alexandra Bigot, associée, Vincent Pellier, special european counsel, et Edouard Mignon en restructuring, Jacques Philippe Gunther, Adrien Giraud, associés, et Dounia Ababou en concurrence, Annette Péron, Brice Pommiès, associés, et Marion Bellemin en corporate, Thierry Laloum, associé, Anne-Laure Barel et Alexis Grisoni en droit public, et Dominique Mondoloni, associé, en contentieux.
Actionnaires de Transdev, Veolia et la CDC étaient respectivement conseillés par Veil Jourde, avec Georges Jourde et Nassim Ghalimi, associés, et par Davis Polk, avec Georges Terrier, associé, et Thomas Bourdeaut.