White & Case conseille le syndicat bancaire dirigé par Citi, Goldman Sachs et Société Générale dans le cadre de l’introduction en bourse de Maisons du Monde sur le marché réglementé d’Euronext Paris.
Le prospectus a reçu le visa de l’Autorité des marchés financiers le 13 mai 2016 et la première cotation est prévue pour le 27 mai 2016. L’offre porte sur un montant total maximum de 385 millions d’euros, dont un montant maximum de 225 millions d’euros d’actions cédées par les actionnaires existants, notamment Bain Capital, et 160 millions d’euros d’actions nouvelles. Ce montant pourra être porté à 440 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. L’opération fait l’objet d’une offre au public en France et d’un placement privé international.
Maisons du Monde est un leader européen du secteur de l’aménagement de la maison, proposant des collections de meubles et des objets de décoration originaux et accessibles, déclinés en différents styles. Fondé en France en 1996, le Groupe a développé ses activités à travers l’Europe depuis 2003. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2015, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 699 millions d’euros, et son EBITDA à 95 millions d’euros.
L’équipe de White & Case était conduite par Thomas Le Vert et Séverin Robillard, associés, assistés de Tatiana Uskova et Déborah Ngo Yogo. Colin Chang, associé, et Max Turner, counsel, assistés de Jordan Zaluski, sont intervenus sur les aspects de droit américain, et Alexandre Ippolito, associé, assisté de Charline Schmit, sont intervenus sur les aspects fiscaux.
La Société était conseillée par Latham & Watkins avec une équipe dirigée par Thomas Margenet-Baudry et Alexander Benedetti, associés, assisté de Jemma Lohr McPherson, Roberto Luis Reyes Gaskin et Semih Bayar Eren.