Shearman & Sterling a conseillé Oddo & Cie en qualité de Coordinateur Global et Teneur de Livre Associé et Gilbert Dupont en qualité de Teneur de Livre Associé dans le cadre de l'introduction en bourse de la société GenSight Biologics sur le compartiment C du marché règlementé d'Euronext Paris, en levant 40 millions d’euros par voie d’augmentation de capital. Ce montant pourra être porté à 45,9 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.
Le livre d’ordres s’est concentré autour d’investisseurs institutionnels de premier plan, de long-terme et spécialistes, français et internationaux.
Le prix de l’offre à prix ouvert et du placement global a été fixé à 8 euros par action. Le 14 juillet 2016, 5.000.000 actions nouvelles ont été émises dans le cadre de l’offre au public et du placement global, permettant la réalisation d’une augmentation de capital de 40 millions d’euros.
GenSight Biologics a en outre consenti à Oddo & Cie, agissant au nom et pour le compte des Chefs de File et Teneurs de Livre, une option de surallocation, exerçable du 12 juillet au 11 août 2016 inclus, portant sur un nombre maximum de 737.937 actions nouvelles supplémentaires, soit un montant d’environ 5,9 millions d’euros.
La diffusion des actions offertes a été réalisée dans le cadre d’une offre globale, comprenant une offre au public en France réalisée sous la forme d’une offre à prix ouvert (OPO), principalement destinée aux personnes physiques et un placement global principalement destiné aux investisseurs institutionnels en France et dans certains pays (y compris aux États-Unis d’Amérique selon la Règle 144A).
GenSight Biologics est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central.
L’opération envisagée est destinée à fournir à GenSight Biologics des moyens supplémentaires pour financer ses activités et poursuivre le développement de ses plateformes technologiques et de ses candidats médicaments GS010 et GS030. Le produit du placement sera utilisé en particulier pour poursuivre et compléter le développement clinique de Phase III de GS010 dans le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL), jusqu'au dépôt du dossier réglementaire de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché en Europe et aux États-Unis ; et initier le développement clinique de GS030 au travers d’un essai de phase I/II dans le traitement des rétinopathies pigmentaires.
Les banques étaient conseillées par l’équipe Marchés de Capitaux de Shearman & Sterling, dirigée par Hervé Letréguilly (Associé, Paris), Lisa L. Jacobs (Associée, New-York), Robert Treuhold (Of Counsel, New-York) et Séverine de La Courtie (Counsel, Paris) et comprenait Amandine Souin (collaboratrice, Paris) et Robert Giannattasio (collaborateur, New-York).
Gide Loyrette Nouel A.R.P.I. conseillait GenSight Biologics.