Les cabinets d'avocats d'affaires Stephenson Harwood et Jeausserand Audouard sont intervenus comme conseils du management de Coriance dans le cadre de sa reprise par First State Investments.
Fondé en 1998 et dirigé par Yves Lederer, le groupe Coriance est spécialisé dans la gestion de réseaux de chauffage et de froid urbain. Il propose des solutions énergétiques et environnementales sur-mesure et complètes, de la production d’énergie thermique jusqu’à son utilisation, avec l’ambition de valoriser au maximum les énergies renouvelables. Fort d’un chiffre d’affaires de 150 M€, il gère un portefeuille de 29 concessions de chauffage urbain, dont 11 réseaux bois énergie, approvisionnant des bâtiments résidentiels, sociaux et commerciaux. Le groupe Coriance emploie à ce jour plus de 300 salariés et est un acteur reconnu auprès des collectivités locales et des gestionnaires immobiliers publics et privés.
Jusqu’ici détenu par le fonds d’investissement américain KKR Infrastructure, le groupe a finalisé la réorganisation de son capital en étant acquis par le fonds australien First State Investments, détenu par la Commonwealth Bank of Australia, une des institutions financières les plus anciennes et les plus importantes en Australie. FSI réalise ainsi son premier investissement d’infrastructure en France.
L’arrivée de ce nouvel investisseur puissant et de long terme donnera les moyens au groupe de poursuivre sa croissance et d’entamer les prochaines étapes de son développement stratégique.
Dans le cadre de cette opération, le management du groupe Coriance était conseillé sur les aspects corporate et de droit fiscal par les cabinets Stephenson Harwood, avec Patrick Mousset, associé, accompagné d’Alicia Tonelli, collaboratrice, et Jeausserand Audouard, avec Jérémie Jeausserand et Tristan Audouard, associés.
Conseils juridiques management :
Stephenson Harwood (Patrick Mousset, associé, Alicia Tonelli, collaboratrice)
Jeausserand Audouard (Jérémie Jeausserand et Tristan Audouard, associés)
Conseils juridiques cédant :
Clifford Chance (Corporate M&A : Laurent Schoenstein, associé, Xavier Petet, counsel ; Droit public et réglementaire : Marion Roquette-Pfister, counsel)
Simpson Thacher & Barlett
Conseils juridiques acquéreur :
Watson Farley & Williams (Corporate : Vincent Trévisani, associé, Sabrina Delean, Charles-Douglas Fuz, Alban Vaqué d’Ania et Inès Garcia de las Bayonas, collaborateurs ; Droit public et réglementation énergie : Laurent Battoue et Arnaud Troizier, associés, Livia Rabuel, Julie de Bréon et Nicolas Demeosq, collaborateurs ; Fiscal : Romain Girtanner, associé, et Adrien Altomare, collaborateur ; Financement : Guillaume Ansaloni, associé, Sébastien Hoff, counsel, et Marie Lesschaeve, collaboratrice)
Allen & Overy (Adrien Mellor, associé, Amine Bourabiat et Géraldine Lezmi, collaborateurs