Velvet Avocats conseille Brainvectis dans la cadre de sa levée de fonds d'un million d'euros auprès d'investisseurs privés.
Guillaume Rémy a conseillé les fondateurs et la société dans le cadre d'une première levée de fonds d'un million d'euros par Brainvectis, société spécialisée en thérapie génique ciblant les maladies neurodégénératives, en particulier les maladies d’Alzheimer et de Huntington.
Cette opération permettra à la société de finaliser des études pharmacologiques précliniques afin d’entrer en phase d’essai clinique dès 2019 dans la maladie de Huntington puis en 2021 dans la maladie d’Alzheimer.
BrainVectis a pour objectif de stopper l’évolution de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Huntington en rétablissant le métabolisme du cholestérol cérébral. Chez ces patients, l’expression de CYP46A1, une enzyme clef du métabolisme du cholestérol, est réduite. Grâce à un vecteur de thérapie génique, BrainVectis prévoit de délivrer CYP46A1 dans le cerveau des patients afin de rétablir le fonctionnement normal de la voie du cholestérol.
Spin-off de l’INSERM, BrainVectis détient une licence exclusive d’utilisation des brevets (INSERM) à l’origine de l’innovation. La société collabore avec le CEA et est hébergée à MIRCen (CEA de Fontenay Aux Roses), où elle bénéficie d’infrastructures et de compétences uniques dans le domaine. Sa création a été soutenue par l’incubateur Paris Biotech Santé et par la SATT IDF Innov.