Bird & Bird et Dentons, conseils dans le cadre de la conclusion et du bouclage du financement du contrat de partenariat portant sur la réhabilitation et la rénovation thermique du bâtiment Copernic sur le site de la « Cité Descartes » à Champs-sur-Marne.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a conclu, le 25 juillet 2016, le contrat de partenariat de l’Opération Campus, d’une durée de 28 ans, portant sur la réhabilitation et la rénovation thermique du bâtiment Copernic sur le site de la « Cité Descartes » à Champs-sur-Marne.
La mission globale confiée à l’attributaire comprend le financement, la conception, la réalisation (réhabilitation et rénovation thermique du bâtiment), la maintenance courante, le gros entretien-renouvellement ainsi que la réalisation de certaines prestations de services portant sur le bâtiment Copernic de l’Université.
Le lauréat de la consultation est la société de projet Univallée Copernic, qui s’est substituée au groupement attributaire composé des sociétés Demathieu et Bard Immobilier, Demathieu & Bard Groupe, IDEX Energies et du Fonds d’Investissement et de Développement des Partenariats Public-Privé 2 (FIDEPPP2).
Le financement bancaire du projet, d’un montant global d’environ 85 millions d’euros, est assuré par le Crédit Foncier de France et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile de France.
Conseils juridiques :
Bird & Bird conseillait le groupement et les prêteurs ainsi que les banques de couverture avec une équipe financement de projet constituée de Sophie Pignon, associée, Driss Bererhi, associé, Sophie Nicolas, counsel, Marcos Portela Barreto, Tzvétomira Pacheva, Louise-Marie Nicolas et Claire Desjardins.
Dentons conseillait l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, avec Marc Fornacciari, associé, et Nicolas Vital, en droit public et Jean-Marc Allix, associé, Bérénice Combette et Clément Gerthoffert en financement.