Allen & Overy conseille Attijariwafa bank sur l’acquisition de Barclays Bank Egypt.
Allen & Overy Casablanca, assisté notamment du bureau de Paris, a conseillé Attijariwafa bank, groupe bancaire et financier marocain et leader en Afrique, dans le cadre de l’acquisition des activités bancaires égyptiennes de Barclays Bank. Le groupe britannique coté à la bourse de Londres a cédé ses activités de banque d’affaires et de détail à Attijariwafa bank opérant au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. L’opération devrait être clôturée au dernier trimestre 2016, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte.
Barclays Bank Egypt dont le siège se trouve au Caire a enregistré un produit net bancaire de 1.517 EGP millions et un bénéfice net de 606 EGP millions. Le bilan total et les fonds propres s’élèvent respectivement à 20,2 EGP milliards et 3,4 EGP milliards au 31 décembre 2015.
Cette transaction a été menée par Hicham Naciri, associé gérant du bureau Allen & Overy à Casablanca, assisté par Pierre Imbrecht counsel au bureau de Paris et Aafke Landsmeer collaboratrice à Casablanca. Attijariwafa bank a bénéficié des conseils de UBS Investment Bank, Attijari Finances Corp., Mazars et Sharkawy & Sarhan Law Firm. Barclays Bank Egypt a été conseillée par Norton Rose Fulbright LLP et Zulficar & Partners en Egypte.