Allen & Overy est intervenu sur la création du premier fonds de dette ELTIF de BNP Paribas Asset Management.
Allen & Overy Paris a conseillé BNP Paribas Asset Management (BNP PAM) dans le cadre de la création de son premier fonds européen d’investissement de long terme (FEILT ou ELTIF selon le sigle anglais).
Le Fonds a été intégralement souscrit à son premier closing le 30 septembre 2016 par un grand nombre d’investisseurs institutionnels européens de premier plan. Ce fonds a pour vocation de financer les projets de croissance des PME européennes, leur offrant une solution de financement unique qui allie prêt bancaire et fonds de prêts. La forte demande exprimée par les investisseurs a permis au fonds d’atteindre son objectif de 500 millions d’euros d’engagements, proposant aux investisseurs institutionnels, assureurs et acteurs de la protection sociale l’accès à une solution innovante pour diversifier leur exposition crédit. Parmi les investisseurs, on compte notamment le Fonds Européen d’Investissement (FEI), membre du groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui a eu un rôle significatif dans ce projet.
L'équipe d'Allen & Overy était composée de Brice Henry (Associé), Pascal Molinelli (Collaborateur) et Dounia Mansour (Collaboratrice). Mathieu Vignon (Associé) et Florian Louvet (Collaborateur) sont intervenus sur les aspects fiscaux.
Le FEI était conseillé par Dechert LLP avec une équipe composée d’Antoine Sarailler (Associé) et Benjamin Lacourt (Collaborateur).