Stephenson Harwood a conseillé Pradera dans le cadre de l’acquisition d’un portefeuille paneuropéen de centres commerciaux cédés par Ikea.
Le géant suédois de l’ameublement Ikea développait et gérait jusqu’à présent, via sa filiale Ikea Centres, près d’une soixantaine de centres commerciaux et de parcs d’activité commerciale dans le monde, notamment en Russie (sous le nom MEGA), en Chine (sous le nom de LIVAT) et en Europe. Ikea Centres totalisait ainsi plus de 3,5 millions de mètres carré de surface commerciale utile (SCU) et environ 400 millions de visiteurs annuels.
Via son fonds European Retail Parks SCPs, Pradera vient de signer, pour un montant global de 900 millions d’euros, le projet d’acquisition auprès d’Ikea Centres de 25 centres commerciaux répartis dans 8 pays européens dont 3 en France (Bry-sur-Marne, Avignon et Reims). Ce portefeuille comprend environ 500 unités totalisant une surface commerciale utile (SCU) d’environ 538.000 mètres carré.
La finalisation de l’acquisition des 17 premiers centres, situés en Allemagne, en France et en Pologne, est prévue pour le 4 avril 2017, celle des 8 autres, situés en Suède, Finlande, Danemark, République tchèque et Suisse, devrait intervenir le 31 août. Dans le cadre de ce rachat d’envergure, Pradera, qui réalise son premier investissement en France, a reçu le soutien de son partenaire financier LJ Partnership.
Pradera est un des gestionnaires de fonds et d’actifs leader sur le marché des centres commerciaux et des parcs d’activité en Europe et en Asie. Son portefeuille, fondé en 1999, comprenait jusqu’alors 44 centres commerciaux et parcs d’activité au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque, en Grèce, en Turquie et en Chine et plus 2 500 magasins, pour une valeur globale de 2,7 milliards d’euros.
Le cabinet Gleiss Lutz est intervenu en tant que coordinateur de l’opération globale et conseil de Pradera sur les aspects de droit allemand.
Dans le cadre de cette opération majeure en Europe, Pradera était conseillé par le cabinet Stephenson Harwood sur l'ensemble des aspects de la transaction liés aux actifs français (audit, financement et actes d'acquisition). Supervisée par Pierre-Nicolas Sanzey, associé en Immobilier, l'équipe de Stephenson Harwood était également constituée de Yann Beckers, associé en Banque et Financement, Patrick Mousset, associé en Corporate, accompagnés d'Alicia Tonelli, collaboratrice corporate, Maxime Léoni, collaborateur immobilier, et Damone Yahyaei, collaborateur en financement. L'équipe de Stephenson Harwood a collaboré avec l'étude Michelez Notaires (Olivier Dagrenat, notaire associé, et Caroline Borrel) en charge des aspects notariaux de l'opération. Ce projet illustre une nouvelle fois la capacité du cabinet à constituer des équipes pluridisciplinaires pour intervenir de manière transversale lors de la structuration d’acquisitions complexes et d’opérations internationales significatives.