Le montant net perçu par Lafarge pour ce désinvestissement s'élèverait à environ 850 millions d'euros; le Groupe conserverait également une participation de 20% dans la nouvelle entité, qui combinerait les actifs Plâtre des deux groupes en Europe et en Amérique du Sud.
Lafarge Plâtre en Europe et en Amérique du Sud produit des plaques de plâtre ainsi que d'autres produits à base de plâtre tels que le plâtre en poudre, les enduits à joints et les carreaux de plâtre. En 2010, ces activités en Europe et en Amérique du Sud ont généré un chiffre d'affaires consolidé de 895 millions d'euros et un EBITDA de 115 millions d'euros.
Ce projet sera soumis à l'approbation des autorités compétentes, et notamment à celle des autorités de la concurrence. Par ailleurs, il fait l'objet d'un processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel.
L'équipe Cleary Gottlieb à Paris en droit des affaires comprenait Pierre-Yves Chabert (Associé), Charles Masson, Camille Glénat et Marine Bouhy. En droit fiscal, l’équipe à Paris était composée Anne-Sophie Coustel (Associée), Gilles Entraygues (Senior Counsel) et Sarah Dardour-Attali. L’équipe en droit de la concurrence était composée de François Brunet (Associé) Eric Paroche et Esther Bitton. Aurèle Delors, Emmanuelle Gamblin, Jeanne Theuret et Elena Piotrowski ont apporté leur concours sur l’audit préalable. Emmanuel Ronco et Nathalie Schwartz sont intervenus sur des questions tenant au droit de la propriété intellectuelle.
Le groupe Etex était conseillé par Allen & Overy avec une équipe à Paris pilotée par Marc Castagnède (Associé) et Frédéric Jungels (Counsel) assistés d'Antoine Barat et Frédérique Dugué pour les aspects M&A. Sont également intervenus : sur les aspects fiscaux Jean-Yves Charriau (Associé) et David Sorel,sur les aspects concurrence Florence Ninane (Associée) et Alban Saget, sur les aspects de propriété intellectuelle Alexandre Rudoni et Vanessa Rieu et sur les aspects de droit social Grégory Olczak-Godefert et Jean-Baptiste Madelin.