Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), Axa Private Equity et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont signé un accord d’exclusivité, en mai dernier, avec PAI partners en vue de l’acquisition de SPIE pour un montant de 2,1 milliards d’euros. Les fonds gérés par CD&R, incluant des véhicules de co-investissement, ont investi environ 510 millions d’euros, AXA Private Equity et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont chacun investi environ 140 millions d’euros.
A propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec : La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élevait à 151,7 milliards de dollars au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers.
A propos de SPIE : Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication. Avec près de 400 implantations dans 31 pays et 28 600 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d’euros et a généré un résultat opérationnel courant de 192,3 millions d’euros.
Conseils de la Caisse de dépôt et placement du Québec : sur les aspects M&A, corporate et financement, Fasken Martineau, Ginette Leclerc, Associée, Valerie Becker et Sandra Tripathi, Collaboratrices .
Conseil d'AXA Private Equity : Frieh Bouhénic, Michel Frieh, Associé.
Conseil de CD&R : Debevoise & Plimpton, Raman Bet-Mansour, Associé (Paris).
Conseils du consortium : sur les aspects M&A, financement et structuration de l'opération, Clifford Chance, Gilles Lebreton et Alexandre Lagarrigue, Associés. Sur les aspects financement, Debevoise & Plimpton, Alan Davies, Associé (Londres)
Conseil du Management : Scotto & Associés, Nicolas Ménard-Durand, Associé.