Le cabinet d’avocats international Jones Day a conseillé France Télécom dans le cadre d’une opération d’émission d’obligations enregistrées auprès de la SEC et clôturée le 14 septembre 2011.
Cette émission obligataire de 2 milliards de dollars est divisée en deux tranches : 1 milliard de dollars d’obligations à échéance 2016 au taux de 2,750% et 1 milliard de dollars d’obligations à échéance 2021 au taux de 4,125%.
France Télécom, société cotée au NYSE et à Euronext Paris, est un des principaux groupes de télécommunications dans le monde. Grâce au recours à l’ "automatic shelf registration" de la SEC, France Télécom a obtenu un accès rapide et efficace au marché américain. France Télécom a profité d'une fenêtre d'opportunité sur le marché obligataire américain pour continuer à anticiper ses échéances de dette tout en diversifiant encore davantage ses sources de financement.
Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated, Citigroup Global Markets Inc., et J.P. Morgan Securities LLC sont intervenus en qualité de chefs de file du placement.
Dans le cadre de cette opération, France Télécom était conseillée par Jones Day avec une équipe menée par Linda Hesse, associée, assistée de Robert Mayo, Counsel, Claire Malrieu, Of Counsel, Stefanie Magner et Philippe Pradal (droit boursier) ainsi que Vincent Agulhon, associé (droit fiscal français) du bureau de Paris et de Kent Killelea, Of Counsel (droit fiscal américain) du bureau de Washington.
L’équipe en charge de ce dossier chez France Télécom était notamment composée, pour la direction financière, de Jean-Michel Thibaud, Directeur du Financement et de la Trésorerie, et Hervé Labbé, Responsable de la Salle des marchés et, pour la direction juridique, de Cédric Testut, Directeur Droit financier et des sociétés, et Clothilde Petit, juriste financier.
Les chefs de file étaient conseillés, pour leur part, par DLA Piper (Jack Kantrowitz, associé à New-York).