Le fond méridiam prend son indépendance et est conseillé par le cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent.
Le fonds d'investissement en infrastructures Meridiam, jusqu'alors filiale du groupe Crédit Agricole, prend son indépendance. Cette opération intervient à la suite de la cession de Crédit Agricole Private Equity (désormais, Omnes Capital) par Crédit Agricole SA à Coller Capital. Le contrôle de la société de gestion, auparavant détenue à 70% par la filiale de capital-investissement de Crédit Agricole SA, est ainsi repris par le management de Meridiam, le solde de 30% restant détenu par la société d'ingénierie américaine Aecom.
Meridiam, spécialiste en PPP sélectionné l'an dernier pour investir dans la ligne TGV Tours-Bordeaux (5,4 milliards d'euros), est en train de lever un second véhicule d'investissement pour un montant de 1,25 milliard de dollars, le closing devant être réalisé d'ici le mois de juin 2012. Triplant en quelques années la taille de ses actifs gérés, Meridiam se place ainsi parmi les principaux acteurs mondiaux du secteur avec environ 3 milliards d'actifs sous gestion.
Meridiam Infrastructure était conseillé par le cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent (Philippe Ginestié, associé, et Pierre Hesnault, collaborateur), et par Loyens & Loeff Luxembourg pour les aspects de droit luxembourgeois (Thibaut Partsch et Judith Raijmakers, associés, et Laure Mersch, collaboratrice).
Crédit Agricole SA était conseillée par le cabinet Ashurst LLP (Xavier Comaills, associé, Franck Coudert, counsel, Julien Rebibo et Marie Roche, collaborateurs).