Veil Jourde conseille Séchilienne Sidec

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Veil Jourde a conseillé Séchilienne Sidec dans son rachat de Méthaneo.

Séchilienne Sidec devient l’actionnaire majoritaire de Méthaneo, en reprenant les 60% détenus par les  fonds d’investissements Demeter Partners et Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity). Les deux fondateurs, Yann Mercier et Sébastien Couzy, conservent leur participation de 40% et continueront de diriger l’entreprise.

Créé en 2007, Méthaneo est le précurseur de la bio-méthanisation en France. Il dispose d’un portefeuille de 22 projets d'unités, et concrétise pour 2013 son premier site dans les Deux-Sèvres, Tiper, qui par la méthanisation de sous-produits agricoles produira du biogaz, valorisé, en cogénération, sous forme de chaleur pour une usine proche et sous forme d’électricité revendue au distributeur local.

Séchilienne Sidec, producteur d’électricité indépendant depuis plus de 20 ans, spécialiste de la biomasse (bois, cultures, matières organiques) et de la bagasse (résidus de canne à sucre), étoffe avec Méthaneo son offre d’énergies renouvelables et consolide son leadership dans la valorisation énergétique de la biomasse avec cette innovation à très fort potentiel de croissance.

Séchilienne Sidec prévoit d’investir entre 120 et 150 millions d’euros au cours des années qui viennent dans ce portefeuille. Cette société française qui conçoit, construit, finance et exploite des centrales thermiques, éoliennes et photovoltaïques, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros.

Dans cette opération, le cabinet Veil Jourde était le conseil de Séchilienne Sidec avec :
*François de Navailles, associé, et Carole Bodin, collaboratrice, en M&A ;
*Emmanuel Glaser, associé, et Sandrine Perrotet, collaboratrice, en public/régulation ;
*Véronique Prévôt-Leygonie, associée, en immobilier.

Le conseil de Méthaneo et de ses fondateurs (Yann Mercier et Sébastien Couzy) était le cabinet BCTG & Associés, avec Séverin Kullmann, associé, Catherine Dupuy-Burin des Roziers, associée, et Paul-Henri Dubois, collaborateur.

L’Lione & Associés avec Hervé Ries, associé, et Guy-Hubert de Fougères, collaborateur, était la banque conseil intermédiaire de cette opération.
Les fonds sortant, Demeter Partners et Omnes Capital, ont traité cette transaction en interne.


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique