Linklaters LLP a conseillé des prêteurs sur le financement du Contournement Nîmes Montpellier.
Linklaters LLP a conseillé les prêteurs sur le financement du projet de la nouvelle ligne à grande vitesse, à trafic mixte (fret et voyageurs), reliant Saint Gervasy à Lattes, dite du "Contournement Nîmes Montpellier". Ce financement porte sur un contrat de partenariat conclu le 28 juin 2012 entre Réseau ferré de France et un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Quille, DV Construction, Spie Batignolles, Alstom Transport, Colas Rail, Colas Midi Méditerranée, FIDEPPP et Meridiam.
Le financement est assuré par 11 banques commerciales, la Banque européenne d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les négociations pour la mise en œuvre du financement de cet investissement d’environ 1,5 Mds € ont été conduites dans un délai de moins de six mois à compter de la désignation par RFF du Groupement en qualité d'attributaire pressenti.
L’équipe de Linklaters LLP était menée par Bertrand Andriani, associé, avec Cyril Abtan, counsel (sur les aspects financement), Aymeric Voisin (sur les aspects projet) et Grégoire Karila (sur les instruments de couverture). Paul Lignières, associé, et Pierre Guillot étaient chargés des aspects droit public. L’équipe au complet a compté plus de quinze associés, counsel et collaborateurs, dont François April, associé, Vanessa Zindel, Justin Faye, Maxime Le Bivic, Vivien Bon et Charles Tissier.
Antérieurement, l’équipe de Linklaters était déjà intervenue sur tous les financements de projets lancés sous contrat de partenariat par Réseau ferré de France, à savoir le projet du GSM-R (conseils de la Caisse des dépôts), de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (conseils de RFF en tant que garant) et de la ligne Bretagne-Pays de Loire (conseils de la BEI).