STC Partners conseille Toyota Tsusho Corporation

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

STC Partners a conseillé Toyota Tsusho Corporation dans le cadre de son acquisition d’une participation au capital de CFAO auprès de PPR.

Le cabinet d’avocats STC Partners a conseillé le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (« TTC ») lors de la signature d’un contrat de cession d’actions avec PPR, développeur de potentiel de croissance d’un ensemble cohérent de très grandes marques de Luxe et de Sport & Lifestyle spécialisées dans l’habillement et les accessoires. TTC acquiert ainsi 29,8% du capital de CFAO, au prix de 37,50 € par action. Grâce à cette opération, TTC, présent entre autre dans la distribution automobile, l’énergie, la santé, la chimie, l’équipement et les biens de consommation, devient le principal actionnaire de CFAO.

CFAO, présent dans 34 pays, principalement en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer, est un des leaders de la distribution automobile et pharmaceutique. Le groupe dispose également d’activités dans la distribution de matériels d’équipement et dans la production et la distribution de biens de consommation.

Cette acquisition s’inscrit complètement dans la stratégie de développement du groupe japonais. TTC est déjà présent dans plusieurs activités en Afrique, dont la distribution automobile et souhaite apporter son soutien pour renforcer le développement des autres activités principales de CFAO.

Le groupe japonais étudie également la possibilité de déposer une offre publique volontaire sur le solde du capital à un prix par action identique à celui de l'acquisition du bloc de 29,8%, soit 37,50 €.

Le cabinet STC Partners, représenté par Christian Couderc, Denis Fontaine-Besset, associés, et Jérôme Talleux, of counsel a conseillé TTC sur l’ensemble des aspects fiscaux de la transaction.

Autres conseils de l’acquéreur :
Conseil M&A : KPMG Corporate Finance avec Mark Wyatt, Julian Parsons et Nicolas Pirot.
Due diligence financière : KPMG Transaction Services avec Axel Rebaudieres, Remy Boulesteix et Arnaud Colas.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :