Stephenson Harwood, conseil des banques et de l’investisseur dans le cadre de l'acquisition et du financement de deux ferries transmanches

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats d'affaires international Stephenson Harwood, conseil des banques et de l’investisseur dans le cadre de l'acquisition et du financement de deux ferries transmanches opérés par le groupe DFDS.

stephenson harwoodLe département Banque et Financement de Stephenson Harwood a conseillé BNP Paribas et La Banque Postale, agissant en qualité de prêteurs et banques de couverture, ainsi que Caisse d'Epargne CEPAC (anciennement Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse), agissant en tant que prêteur et investisseur, dans le cadre de l’acquisition et du financement de deux ferries, le "Côte des Flandres" (anciennement dénommé "Berlioz") et le "Côte des Dunes" (anciennement dénommé "Rodin") opérés par DFDS Seaways, filiale française du groupe danois DFDS. Ces navires, chacun long de plus de 185 m et pouvant accueillir jusqu'à 1900 passagers et 700 voitures, ont été acquis auprès du Groupe Eurotunnel.

DFDS Seaways exploitait, depuis près de deux ans déjà, sur la route Calais Douvres et sous pavillon français, les deux navires affrétés par Eurotunnel. Au terme d’une période d’inaliénabilité de 5 ans imposée par le Tribunal de Commerce en 2012 à la suite de la liquidation de l'armateur SeaFrance, Eurotunnel a pu exercer ses options de ventes sur les ferries, conformément aux accords signés en juin 2015.

Dans le cadre de cette transaction, financée par voie de crédit-bail avec option d’achat, les banques et l’investisseur étaient conseillés par le cabinet Stephenson Harwood, représenté par Alain Gautron, associé en charge du département Banque et Financement, Stéphane Salou, associé en droit fiscal, accompagnés par Ezio Dal Maso, collaborateur senior et Thibault Mercier, collaborateur.

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l'offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.

Conseil banques et investisseur
Stephenson Harwood (Alain Gautron, associé, Ezio Dal Maso, collaborateur senior, Thibault Mercier, collaborateur; Fiscal : Stéphane Salou, associé en droit fiscal)

Conseil DFDS
Watson Farley & Williams (Laurence Martinez-Bellet et Romain Girtaner, associés, Christophe Garcia et Adrien Altomare, collaborateurs)

Conseil Danois
Kromann Reumert (Thomas Kaas, associé, Caitlin Mullins, collaboratrice)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :