Bredin Prat, Cleary Gottlieb, Clifford Chance et De Pardieu Broccas Maffei conseillent Carmila et Cardety dans le cadre de leur fusion et de l’augmentation de capital d’environ 557 millions d’euros.
Camila et Cardety, deux sociétés foncières spécialisées dans la gestion de centres commerciaux et de retail parks attenants à des magasins sous enseignes du groupe Carrefour, ont annoncé le 12 juin 2017 leur fusion, faisant ressortir une parité d’échange de 3 actions Carmila pour 1 action Cardety.
À la suite de la fusion, la nouvelle entité, dénommée Carmila, est détenue à 42,4% par Carrefour.
Le rapprochement entre les deux sociétés permet de créer une société foncière majeure dédiée à la valorisation et au développement de centres commerciaux leaders en France, en Espagne et en Italie, en s'appuyant sur un partenariat stratégique avec le groupe Carrefour, un des premiers distributeurs mondiaux. Le nouvel ensemble, coté sur Euronext Paris, bénéficie du régime fiscal SIIC.
Le 25 juin 2017, Carmila a également annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’un montant d’environ 557 millions d’euros impliquant un placement de titres sur le marché. Cette augmentation de capital est destinée à financer le plan de développement 2017-2020 de la société et notamment un programme de 37 projets d’extensions, des acquisitions ciblées et le déploiement d’une stratégie marketing et digitale innovante et unique visant à accompagner ses commerçants dans le développement de leur chiffre d’affaires et de leurs activités.
Bredin Prat a conseillé Carmila et le groupe Carrefour sur les aspects fiscaux de l’opération dont l’équipe était composée de Sébastien de Monès et Julien Gayral, associés, assistés de Jean-Florent Mandelbaum, avocat.
Cleary Gottlieb a conseillé Carmila notamment sur les aspects de droit des sociétés et de droit boursier de l’opération ; l’équipe était composée de Marie-Laurence Tibi et Andrew Bernstein, associés, assistés de Jeanne Theuret, Juliane Jacques et Joris Estorgues ainsi que Monica Kays et Amir Nezar, avocats.
Clifford Chance a conseillé Carmila sur les aspects financements, obligataires et bancaires, avec Cédric Burford, associé, Sophie Guilhem-Ducléon, counsel, Auriane Bijon, counsel, Maroussia Cuny et Lou Bernard, avocates.
Clifford Chance a également conseillé le groupe Carrefour en tant qu’actionnaire de Carmila, avec Mathieu Remy et Aline Cardin, associés, Emmanuel Mimin, counsel, Marine Jamain, avocate, sur certains aspects de droit des sociétés et de droit boursier de l'opération afférents au groupe Carrefour et avec Xavier Comaills, associé et Pierre Briguet-Lamarre, avocat, sur les aspects réglementaires de l’opération.
De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Cardety sur les aspects droit des sociétés et droit boursier de la fusion-absorption avec Nicolas Favre, associé, assisté de Paul Delpech et Yann Fouquet-Michel, avocats et sur les aspects de droit fiscal de la fusion-absorption avec Emmanuel Chauve, associé et Arthur Escudier, avocat.