Osborne Clarke conseille Belron (Carglass France) dans sa prise de participation majoritaire dans le capital du Groupe Maisoning.
Osborne Clarke Paris conseille le groupe Belron dans sa prise de participation majoritaire, à hauteur de 80% du capital, du Groupe Maisoning, société française fournissant des services de réparation et rénovation à domicile à la fois à des clients B2C et B2B, détenue jusqu'alors à 100 % par le groupe Prunay.
Cette acquisition marque la première incursion de Belron dans le marché des services à l'habitat en Europe et va lui permettre de mettre à profit une expertise, déjà reconnue par ailleurs, pour apporter de la valeur tant aux clients finaux qu'aux partenaires assureurs. Pour le Groupe Prunay, propriétaire de Groupe Maisoning depuis 2010, et qui conservera une participation de 20%, le regroupement de son activité avec celle de Carglass France lui offrira la meilleure opportunité de développement.
Le Groupe Maisoning emploie près de 400 personnes et a généré plus de 40M€ de chiffre d'affaires en 2016 avec près de 120.000 clients par an.
Cette acquisition s'insère dans la continuité de la stratégie d'extension de service de Belron, parfaitement en ligne avec le souhait d'Axel Miller, PDG de D'Ieteren (dont Belron est une filiale) : « faire la différence en apportant une solution sur-mesure aux problèmes du quotidien».
Intervenants de l’opération
Pour Belron-Carglass :
Osborne Clarke – Avocats Corporate et lead : David Haccoun (associé), Anne-Laure Laroussinie et Cyrille D’Amécourt.
Banque d'affaires : Lincoln International (François Rispoli et Myriam Zahraoui)
Pour Groupe Prunay :
Mayer Brown - Guillaume Kuperfils (associé), Hadrien Schlumber (Counsel) et Alice Declercq
Banque d'affaires : Armen Strategie et Management – ASM (Xavier Gazay)