Racine, Norton Rose Fulbright, STC Partners et De Pardieu Brocas Maffei sur l’acquisition d’Ellisphere, filiale de Natixis, par le fonds d’investissement pan-européen AnaCap

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le fonds d’investissement pan-européen AnaCap, spécialiste des services financiers, a annoncé l’acquisition d’Ellisphere auprès de Natixis pour un montant non communiqué.

Référence de l’information décisionnelle en France et à l’international, Ellisphere sécurise les prises de décision des acteurs économiques - entreprises et financeurs - en leur délivrant de l’information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. La société propose ainsi un panel de solutions dites décisionnelles conçues pour aider les entreprises à se développer, tout en maîtrisant leurs risques clients et fournisseurs, sécurisant leurs projets d’investissement, et/ou assurant leur conformité aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
AnaCap est, quant à lui, le premier investisseur de private equity spécialisé dans les services financiers et entend, avec cette acquisition, soutenir la croissance de la société par le développement de solutions innovantes et à valeur ajoutée, répondant aux enjeux de toutes les catégories d’entreprises, de la TPE aux grands groupes internationaux.

Les équipes en charge de conseiller AnaCap, le management d’Ellisphere et Natixis dans cette opération sont :

Pour le management d’Ellisphere :

Racine a conseillé l’ensemble du management d’Ellisphere dans le cadre de cette opération sur tous les aspects juridiques et fiscaux, et notamment l’investissement réalisé par le management dans la holding constituée par AnaCap pour acquérir Ellisphere. L’équipe Racine se composait de :
- Xavier Rollet, associé, assisté de Valérie Gin, counsel, sur les aspects fiscaux du management package

- Jean-Christophe Beaury, associé, sur les aspects juridiques du management package

Exponens Corporate Finance (Hervé Colson, Alexis Boudet) a conseillé le management d’Ellisphere dans la négociation des aspects financiers (management package) liés à l’investissement du management danse cette opération.

Pour Natixis :

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Natixis dans le cadre de cette opération. L’équipe était composée de :
- Guillaume Touttée, associé, et Raphaëlle de Gabrielli, collaboratrice, sur les aspects corporate

- Alexandre Blestel, associé, pour les aspects fiscaux

Pour AnaCap :

L’équipe de Norton Rose Fulbright en charge de conseiller AnaCap était dirigée à Paris par Bénédicte Denis, associée du département Corporate M&A, et à Londres par Richard Bull, responsable Europe de la pratique private equity. Ils étaient assistés par Marie-Adélaïde de Fleurieu, collaboratrice senior à Paris, et de Sophie O’Connor, collaboratrice senior à Londres. Antoine Colonna d’Istria, associé à Paris, était en charge des aspects de droit fiscal de l’opération. Janet Butterworth, associée à Paris, était en charge des aspects de financement.

Les équipes de KPMG Londres et de STC Partners ont également assisté Anacap dans la structuration fiscale et juridique de l’opération. Elles étaient composées de John Cox, associé KPMG Londres, et de Adrian Crouch collaborateur senior s’agissant des aspects fiscaux UK, de Bertrand Araud, associé STC Partners, s’agissant des aspects fiscaux français et de Delphine Bariani, associé STC Partners, s’agissant des aspects Corporate M&A.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :