Bredin Prat a conseillé le groupe coopératif agricole français Agrial dans le cadre de l'autorisation donnée par l'Autorité de la concurrence quant à la prise de contrôle par Agrial des activités de Bakkavör en France.
L’Autorité de la concurrence a autorisé le 28 février, en première phase, le rachat de filiales de la société britannique Bakkavör Foods Limited, par le groupe coopératif agricole français Agrial. Les filiales en question fabriquent et commercialisent en France des salades et des légumes de 4ème gamme, c’est-à-dire conditionnés et prêts à l’emploi. Un segment où Agrial est présent notamment via ses produits phares, Florette.
L’Autorité de la concurrence a autorisé cette opération sans engagement, bien qu’elle confère à Agrial des parts de marché substantielles sur certains marchés, au vu notamment de la forte pression concurrentielle exercée par les marques de distributeurs et de la puissance d’achat de la grande distribution.
Cette opération permettra à Agrial non seulement d’assurer le développement de la production de ses adhérents en augmentant leurs débouchés, mais aussi de se développer sur de nouveaux canaux de distribution, notamment dans la restauration hors foyer, et enfin de se positionner sur de nouveaux produits de snacking.
L’autorité de concurrence espagnole avait autorisé l’acquisition de la filiale espagnole de Bakkavör en décembre 2012.
Bredin Prat a assisté Agrial sur les aspects concurrence avec Robert Saint-Esteben et Marie-Cécile Rameau, associés, ainsi que Karin-Amélie Jouvensal et Perrine Martel.
Le cabinet De Pardieu-Brocas-Maffei a représenté Agrial sur les aspects corporate.
Lamy et Associés a conseillé Bakkavör Foods Limited.