Clifford Chance conseille les prêteurs dans le financement d'une autoroute en Turquie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance intervient en tant que conseil des prêteurs sur la phase I du financement de l'autoroute Gebze-Orhangazi-Izmir.

cliffordchance

Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé les parties financières sur la signature d'un prêt à recours limité de 1,4 milliards de dollars pour le financement de la phase I de l'autoroute Gebze-Orhangazi-Izmir (comprenant le pont suspendu traversant le Golfe d'Izmit).

L'emprunteur, Otoyol Yatirim ve Isletme A.S., a remporté l'appel d'offres basé sur la loi BOT (build operate transfer / construire-exploiter-transférer) Turque.

La phase I comprend la conception, la construction, l'achèvement, l'exploitation et la maintenance d'un pont suspendu de 3 km traversant le Golfe d'Izmit ainsi qu'une section d'autoroute. Le projet comprend la construction de nouvelles sections (377 km), ainsi que l'élargissement et l'exploitation de certaines sections existantes. Le projet est une liaison de transport stratégique et le plus important projet d'infrastructure avec financement à recours limité en Turquie.

Les sponsors du projet sont : Astaldi S.p.A., Göçay Insaat Taahhüt ve Ticaret A.S., Makyol Insaat Sanayi Turizm Ve Ticaret A.S., Nurol Insaat ve Ticaret A.S., Ozaltin Insaat Ticaret ve Sanayi A.S. et Yüksel Insaat A.S.

Les arrangeurs de la phase I sont les banques turques de premier ordre - Akbank T.A.S., Finansbank A.S., T.C. Ziraat Bankasi A.S., Türkiye Garanti Bankasi A.S., Türkiye Halk Bankasi A.S., Türkiye Is Bankasi A.S., Türkiye Vakiflar Bankasi T.A.O. et Yapi ve Kredi Bankasi A.S., chacune participant au financement à hauteur de 12.5%. Les coûts de la phase I sont estimés à 2,8 milliards de dollars.

Les prêteurs ont déclaré : "Gebze-Izmir est l'un des projets d'infrastructure les plus importants en Europe et dans la région dans les années à venir. Non seulement en raison de son coût et ses besoins en financement, mais aussi parce qu'il implique la construction de mégastructures comme un pont suspendu complexe de 3 km dans la baie d'Izmit (nécessitant plus de 77.000 tonnes d'acier) ainsi que de nombreux tunnels et viaducs. La signature du financement pour la phase I (qui est la partie la plus ardue du projet en termes de techniques), dans un environnement économique difficile, est un succès et va faciliter la mise en place du financement pour l'intégralité du projet. Ce succès a été atteint grâce à l'implication de toutes les personnes publiques et privées concernées."

Nicholas Wong, associé de Clifford Chance a déclaré : "Nous sommes ravis d'avoir été impliqués dans cette transaction historique. Ce projet illustre le travail que nous avons entrepris au cours des huit dernières années sur le marché turc, en aidant nos clients à clôturer le financement des grands projets dans le secteur des infrastructures et de l'énergie."


L'équipe finance de Clifford Chance était pilotée par Nicholas Wong (associé), assisté par Chad Bochan et Milica Zatezalo-Falatar. Mete Yegin (associé) et Ali Can Kolay étaient en charge des aspects relatifs au droit turc ; David Metzger (associé) et Carla Cummings, des aspects construction et Nicholas Gonzalez des aspects relatifs aux contrats de couverture.

Can Verdi, Gökhan Okan et Sermin Yurdacan, du cabinet Verdi Avukatlik Ortakligi, conseillaient les parties financières sur les aspects relatifs au droit turc.

Les cabinets Ender Ozeke et Ozge Konukcu de Hergüner Bilgen Attorney Partnership étaient les conseils juridiques et de structure des sponsors et de l'emprunteur.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :