Dentons conseille VINCI Airports

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Dentons a conseillé VINCI Airports dans le cadre du financement de la concession d’une durée de 25 ans de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade.

dentonsVINCI Airports a bouclé, le 22 décembre 2018, le financement de la concession d'une durée de 25 ans pour la gestion de l’aéroport de Belgrade, la modernisation de ses terminaux et pistes d’atterrissage et la reprise de l’exploitation de la concession.

Les améliorations prévues permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l'aéroport de 5,3 millions de personnes par an en 2017 à plus de 14 millions de voyageurs d'ici 2043, date à laquelle la concession doit prendre fin. Au total, le projet devrait nécessiter un investissement estimé à environ 380 millions d'euros, en plus des 501 millions d'euros de droits de concession initiaux versés au gouvernement serbe.

Cette opération est une nouvelle étape dans le développement international de VINCI Airports. L'aéroport de Belgrade constituera pour l’opérateur aéroportuaire un hub majeur en Europe du Sud-Est, une zone géographique dans laquelle VINCI Airports n'était pas encore présent.

Pour mener à bien cette opération, VINCI Airports a bénéficié d’un financement d'un montant de 420 millions d'euros sur une durée maximale de 17 ans auprès de 4 institutions financières multilatérales - IFC - International Finance Corporation (Groupe Banque mondiale), la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement) et DEG (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH, Groupe KfW) - et de 6 banques commerciales (UniCredit, Intesa, Erste, Société Générale, Kommunalkredit et CIC). Ce financement viendra compléter les fonds propres que VINCI Airports investit dans le projet.

Ces financements constituent une étape majeure dans le développement de l'aéroport de Belgrade, ainsi que la plus importante opération de PPP réalisée en Serbie jusqu’à présent.

Conseils :

Dentons conseillait VINCI Airports avec une équipe multi-juridictionnelle composée des associés Jean-Marc Allix (en financement), Rob Irving et Ian McGrath (en projets) et des collaborateurs Kamran Pirani et Clément Gerthoffert.

Les cabinets serbes Andric Law Office et Vasiljevic – Bogdanovic Law Office conseillaient également Vinci Airports sur les aspects de droit local avec respectivement Luka Andric (associé), Branka Vesovic, Jovana Stojkov (collaboratrices) et Boris Bogdanovic.

Les parties financières étaient conseillées par Allen & Overy (Paris et Londres) avec une équipe menée par Driss Bererhi et Lorraine Bayliss (associés), Rod Cork, avec Andrew Daidone, Steven Dejong, Amine Bourabiat, Urvi Gudka, Suzi Kehler (collaborateurs/collaborateurs senior) et Andrew Wells sur les aspects financement, Jason Symington (collaborateur senior), Cyril Cotterall et Sébastien Plamondon (collaborateurs) sur les aspects projets, Clément Saudo (counsel) et Suley Wellings-Longmore sur les aspects marchés de capitaux, Matthew Townsend (associé), Jonathan Benson (collaborateur senior) et Tom d’Ardenne (collaborateur) sur les aspects corporate, Richard Smith, Karen Birch (associés), Sunil Mawkin et Finnuala Meaden-Torbitt (collaborateurs) sur les aspects arbitrage, et par BDK Advokati en Serbie dont l’équipe était composée de Dragoljub Cibulic et Tijana Kojović (associés), Dragoljub Sretenović, Janko Nikolić (collaborateurs senior), Djordje Zejak et Igor Matić (collaborateurs), ainsi que par Graf and Pitkowitz en Autriche avec Nikolaus Pitkowitz (associé).

La République de Serbie était conseillée par Orrick avec Yves Lepage (associé) et Foucaud Jaulin (collaborateur senior).

 


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