Le cabinet d'avocats d'affaires international Linklaters est intervenu en tant que conseil des prêteurs dans le cadre du refinancement du secteur des énergies renouvelables par Boralex.
Linklaters a conseillé le CIC, Bpifrance, Crédit Agricole Corporate Investment Bank, Auxifip (Caisse Régionale Nord de France du Crédit Agricole), CaixaBank et La Banque Postale, en qualité de co-arrangeurs et prêteurs, dans le cadre du refinancement de la quasi-totalité des parcs éoliens exploités en France par Boralex, le développeur-exploitant renouvelable canadien.
Il s’agit du plus important refinancement à ce jour dans le secteur des énergies renouvelables en France, d’un montant total de 1,1 milliard d’euros (soit 1,7 milliards de dollars canadiens), répartis sur trois crédits.
Cette opération regroupe des parcs auparavant financés individuellement et répartis sur 30 conventions de crédit, permettant ainsi à Boralex de dégager immédiatement des ressources financières qui seront consacrées pour l’essentiel au développement de projets futurs. Ce financement comprend également une tranche destinée à la construction et au repowering de projets à court et à moyen terme.
L’équipe Linklaters était composée de François April, Cyril Boussion et Pierre Guillot, associés, Samuel Bordeleau, Aurore Imbabazi et Pierre Sikorav, collaborateurs senior, Saadoun Alioua, Nathanaël Caillard, Sandra Hoballah Campus, Thibault Hurbli, Camille Lapeyre Sabatie de Chavardes, Etienne Paletto, Fairuz Ben Lahcen et Enzo Beule, collaborateurs. Nicolas Zacharie, counsel, est intervenu sur les aspects aides d’état.