Baker McKenzie accompagne l’ONEE dans le cadre du financement d'un parc éolien.
Baker McKenzie accompagne l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable du Maroc (ONEE) dans le cadre du financement du parc éolien de Taza.
Cette opération intervient dans le cadre de la réalisation de la première phase du parc Éolien de Taza, qui permettra de produire 87MW d’électricité. Il sera opéré par un groupement composé d’EDF Renouvelables pour le Moyen-Orient et l’Afrique et de la compagnie japonaise Mitsui & Co.
Cette première phase du projet, qui devrait être mise en service in 2021, est ainsi financée avec le concours d’un groupement de banques japonaises, emmené par la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), ainsi que la banque marocaine BMCE.
Le parc Éolien de Taza devra, à terme, produire jusqu’à 150 MW d’électricité au moyen de ses 27 turbines éoliennes. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, dont l’objectif est d’atteindre 52% de puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable d’ici à 2030.
L’ONEE a été conseillée par Baker McKenzie avec, au sein de son bureau de Casablanca, Kamal Nasrollah (associé), Keltoum Boudribila (collaboratrice senior) et Rania Chawad (collaboratrice), à Paris Adrian Gonzales Maltes (senior counsel) et à Londres Marc Fèvre (associé).