Gide a conseillé Sport & Business Limitless et l'association Ad Corpus Sanum dans le cadre de leurs actions visant à sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux du sport au travail, et spécifiquement au traitement social des dépenses de l'employeur.
Leur volonté était de prévoir l'instauration d'une exemption de cotisations sociales au bénéfice de dépenses exposées par l'employeur pour ses salariés, consacrées à l'encadrement et à l'organisation de manifestations sportives.
Le vendredi 2 octobre 2020, l’Assemblée nationale a voté à l’identique l’article 37 bis du projet de loi "Accélération et simplification de l'action publique", introduit par le sénateur Michel Savin et permettant l’exonération de cotisations sociales pour les prestations de sport en entreprise fournies par l’employeur.
Cette mesure était attendue par l’ensemble des acteurs du sport en entreprise depuis de nombreuses années. Elle fait évoluer la réglementation : les dépenses effectuées par une entreprise afin de proposer des activités physiques et sportives pour le compte de ses salariés n’est plus considérée comme un avantage en nature assujetti aux cotisations sociales.
La pratique d’une activité physique et sportive s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique, et concerne de façon croissante la vie des entreprises. La pratique du sport en entreprise est un facteur incontestable de cohésion, de prévention des risques psychosociaux, de réduction du turnover et de l’absentéisme.
Cette évolution législative ouvre la voie au développement de l’activité physique et sportive en milieu professionnel.
Elle confirme en outre la volonté affichée par le Gouvernement de promouvoir le sport-santé et de faire de la France une Nation sportive en vue des Jeux Olympiques 2024.
L'équipe Gide qui a conseillé Sport & Business Limitless et l'association Ad Corpus Sanum était pilotée par Guillaume Navarro, associé, avec Yan-Eric Logeais, Counsel et Francis Kessler, Senior Counsel.