Cleary Gottlieb conseille la République de Côte d’Ivoire dans le cadre d’une émission d’obligations souveraines d’un milliard d’euros et d’offres publiques de rachat simultanées en numéraire concernant des titres existants.
Cleary Gottlieb a conseillé la République de Côte d’Ivoire dans une émission internationale d’obligations souveraines d’un milliard d’euros à 4,875 % à échéance 2032. L’offre, qui a été placée aux États-Unis en vertu de la Rule 144A et en dehors des États-Unis en vertu de la Regulation S, a vu son prix fixé le 24 novembre 2020 et s’est clôturée le 1er décembre 2020. Les obligations ont été admises à la négociation sur le marché réglementé d’Euronext Dublin.
Parallèlement à l’émission de nouvelles obligations, la République de Côte d’Ivoire a lancé une offre de rachat en numéraire à hauteur de 825 000 000 US$ de ses obligations en circulation suivantes: (i) des obligations à 5,125 % à échéance 2025, (ii) des obligations à taux progressif libellées en dollars US à échéance 2032 (les « Obligations 2032 ») et (iii) des obligations à 6,375 % avec amortissement à échéance 2028. Les soumissions ont été effectuées et acceptées pour un montant total de 496 203 914 US$ et ont été réglées le 3 décembre 2020. Simultanément, la République a demandé le remboursement partiel à hauteur de 90 768 000 $ de ses Obligations 2032.
La composante new money de l’émission sera utilisée notamment pour financer des investissements des projets structurants prioritaires du Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire visant à accroître la production agricole, promouvoir le secteur manufacturier et améliorer le niveau de vie, notamment à travers des investissements dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures, du commerce et de la culture.
L'équipe Cleary était composée de Barthélemy Faye, John Brinitzer (associés), Lauren Baker, Pap Diouf, Magdeleine Dupé, Hannah Weichbrodt et François Capoul. Anne-Sophie Coustel (associée) et Hugo Latrabe sont intervenus sur les aspects de droit fiscal européen. Jason Factor (associé), David Maranjian et JinSol Lee sont intervenus sur les aspects de droit fiscal américain. Gillian Stumpf et Stéphanie Potin ont apporté une assistance juridique.