Baker & McKenzie a assisté le Conseil général des Hauts-de-Seine dans le cadre de l'acquisition de l'immeuble de bureaux du futur complexe sportif et culturel Arena 92 Nanterre - La Défense.
Le cabinet d'avocats Baker & McKenzie a accompagné le Conseil général des Hauts-de-Seine dans le cadre de l'acquisition en l’état futur d'achèvement (VEFA, plus communément appelée vente sur plan), d'un immeuble de 31 000 m² de bureaux attenant à l’enceinte de l’Arena 92. Le coût de cette acquisition s’élève à 167 millions d'euros.
Cette opération présente le double intérêt, pour le Département des Hauts-de-Seine, de la rationalisation de sa gestion patrimoniale et de la participation à un projet qui sera à l’origine de retombées économiques permettant d’accroitre l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. Cet immeuble de bureaux accueillera les agents du Département des Hauts-de-Seine le temps des travaux de rénovation de son Hôtel départemental "historique" situé à Nanterre, puis rassemblera des services aujourd'hui répartis sur six sites géographiques différents.
Prévu pour début 2017, le stade de l'Arena 92, conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, pourra accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs en mode spectacle et 32 000 supporters pour les matchs de rugby du Racing Metro 92. "Par son architecture intérieure en forme d’amphithéâtre, Arena 92 à Nanterre – La Défense est un lieu unique où l’on pourra écouter avec le même confort un opéra ou assister à un match de rugby", précise Jacky Lorenzetti, Président de Racing Arena dans le dossier de presse.
Baker & McKenzie a assisté le Conseil général des Hauts-de-Seine avec une équipe menée par Arnaud Cabanes, Associé, et Alexia Robbes, Local Partner. Sont également intervenus Pierre-Marie Ouchet, Local Partner, sur les aspects de financement immobilier ainsi que Thierry Vialaneix, Senior Counsel, sur les questions fiscales. L’équipe était également composée de Simon Daboussy, Collaborateur Senior, Pauline Gain et Eline Robin, Collaboratrices.
Racing Arena était conseillé par Maîtres Laurent Franchi et Christophe Claude de l'Etude Notariale 14 Pyramides ainsi que par Véronique Prévôt-Leygonie, Associée du cabinet d'avocats Veil Jourde.