Stephenson Harwood conseille un groupe d'investisseurs

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stephenson Harwood conseille un groupe d'investisseurs dans le cadre de leur prise de participation minoritaire au capital de CPI.

Le groupe CPI, leader européen de l’impression de livres monochromes, finalise la restructuration de sa dette à l’occasion de sa reprise par le groupe Impala, qui devient actionnaire majoritaire. Ce dernier est accompagné par Bpifrance Investissement, d’un groupe d’investisseurs comprenant notamment la SCR Trèfle et du management de CPI.

CPI emploie 3 000 personnes, dont 700 en France. Le groupe met sous presse chaque année près de 500 millions de livres et imprime également 25 millions de magazines (Courrier International, Hors-série Le Monde...). Doté de 17 sites de production situés dans 7 pays (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Suisse et Espagne), le groupe accompagne plus de 2 000 clients, dont les plus grandes maisons d’édition (Hachette, Random House, Editions Gallimard...).

Les nouveaux actionnaires, investissent en fonds propres et quasi-fonds propres pour accompagner CPI dans son développement et lui permettre notamment de renforcer sa capacité à investir pour s’adapter aux mutations de son marché et maintenir ainsi sa position de leadership en Europe.

Pour cette opération Patrick Mousset, associé au bureau parisien de Stephenson Harwood, conseillait sur les aspects corporate un groupe d’investisseurs comprenant notamment la SCR Trèfle (société de capital risque, fondée par des managers de sociétés sous LBO, qui a pour objectif d’investir en minoritaire dans des opérations à effet de levier).

 


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :