Shearman & Sterling a conseillé l’Agence de participations de l’Etat

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Shearman & Sterling a conseillé l’Agence de participations de l’Etat sur la cession d’un bloc d’actions d’Airbus Group.

shearman 

Shearman & Sterling a conseillé l’Agence de participations de l’Etat (« APE ») sur la cession, via la société Sogepa dont l’Etat détient 100% du capital, d’environ 8 millions d’actions d’Airbus Group (anciennement EADS), représentant environ 1% du capital. Cette cession de bloc, pour une valeur de 451 millions d’euros, a été réalisée par le biais d’un placement institutionnel accéléré.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une politique de gestion active des participations de l’Etat conforme à la nouvelle doctrine de l’Etat actionnaire, dont les lignes directrices ont été annoncées par le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre du Redressement Productif lors du Conseil des Ministres du 15 janvier 2014.

La cession fait suite à un accord bilatéral entre les Etats allemands et français qui prévoit que l’Etat allemand porte sa participation à 11% des droits de vote d’Airbus Group et que l’Etat français réduise la sienne au même niveau de 11% des droits de vote.

A l’issue de cette opération, lancée le 15 janvier 2014 et clôturée le 16 janvier 2014, l’Etat français via Sogepa, l’Etat allemand via GZBV et l’Etat espagnol via SEPI restent conjointement les actionnaires de référence d’Airbus Group, avec au minimum 26 % des droits de vote.

Shearman & Sterling conseillait l’APE avec une équipe composée des associés Hervé Letréguilly et Sami Toutounji (Marchés de Capitaux, Paris), assistés de Séverine de La Courtie, Counsel (Marchés de Capitaux, Paris).


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :