Le 19 juillet 2022, la SCPI Iroko zen a souscrit un contrat de crédits auprès de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe en qualité d'arrangeur, d'agent, d'agent des sûretés et de prêteur.
Iroko zen, société civile de placement immobilier (SCPI) gérée par la société de gestion Iroko, fintech de l'épargne créée en 2020 réunissant des professionnels issus des métiers de la tech, de l'immobilier et des véhicules d'investissement réglementés, permet aux particuliers d’investir dans une SCPI labélisée ISR qui a recours à la digitalisation.
Tournée vers les usages de demain, elle adopte une stratégie diversifiée, investissant en Europe de l’Ouest, dans les secteurs des commerces alimentaires, de la santé, des crèches, de l’immobilier de bureaux ou encore de la logistique.
Depuis sa création, Iroko zen a réuni plus de 2800 épargnants et collecté plus de 120 millions d’euros.
Les crédits confirmés octroyés, d'un montant de 18 340 000 euros, vont permettre à la SCPI de financer une partie du prix d'acquisition de 11 immeubles commerciaux. Un crédit non confirmé de 12 millions d'euros pourra être utilisé pour financer partiellement l'acquisition d'autres immeubles commerciaux.
Gowling WLG a conseillé la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (Gleb Vorobyev, Stéphane Bruyneel, Nicolas Dalu, Stéphane Godard, Pierre Huysentruyt, Aurore Rouyer, Catherine Stock) avec Danhoé Reddy-Girard, associé Banque-Finance, et Kamarya El Yaagoubi, collaboratrice.
L'étude notariale 137 Notaires (Laurent Lemetti, notaire associé ; Véronique Mas, Sophie Goujon et Constantin Deldicque, collaborateurs) a également accompagné la banque.
Iroko Zen (Gautier Delabrousse-Mayoux, Charles Duclert, Guillaume Debats) était assistée par l'étude notariale Baum Notaires (Nicolas Grunwald, notaire associé, Patricia Gaudion, collaboratrice).