Le fonds d'investissement Permira et des actionnaires minoritaires, dont la famille Ganivenq et Batipart, sont entrés en négociation exclusive avec European Camping Group, leader européen de l’hôtellerie de plein air, soutenu par PAI Partners, en vue de la cession du groupe Vacanceselect.
Vacanceselect est présent sur plus de 270 campings situés à travers les destinations touristiques les plus attractives en Europe, telles que la France, l’Italie, l’Espagne et la Croatie. La société exploite 22 000 mobile-homes sous les marques Tohapi et Vacanceselect. Elle est présente sur l'ensemble de la chaîne de valeur du camping, y compris les activités de location de vacances, la vente de mobile-homes et la distribution en ligne.
Sous le contrôle du fonds Permira, Vacanceselect a plus que doublé de taille grâce à l'expansion de son portefeuille, à des investissements significatifs dans la montée en gamme de ses sites et à l’expansion de ses circuits de distribution propriétaires à travers les marchés clés en Europe.
La signature des accords définitifs et la réalisation de l'opération restent soumises à la consultation des instances représentatives du personnel des groupes Vacanceselect et European Camping Group, et à l’approbation des autorités de la concurrence.
Clifford Chance a conseillé Permira sur cette opération avec une équipe composée de Fabrice Cohen, associé, Raphaël Durand, counsel, et Alexis Mesnildrey, avocat, sur les aspects corporate/M&A, ainsi que de Katrin Schallenberg, associée, et Sara Ortoli, avocate, sur les aspects antitrust.
Une équipe distincte composée de David Tayar, associé, ainsi que de Clémence Carlier et Salomé Haddou, avocates, a conseillé PAI Partners sur les aspects antitrust.
PAI Partners était conseillé par Shearman & Sterling (Jeremy Scemama et Matthieu Lampel).