Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé plusieurs bailleurs, détenant ensemble près d’une trentaine d’aéronefs et/ou de moteurs d’aéronefs au sein de la flotte de la compagnie Lion Air, dans le cadre de procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire ouvertes devant les tribunaux français à l’égard des entités françaises du groupe aérien indonésien Lion Air.
Au terme de plusieurs mois de discussion sous l’égide des administrateurs judiciaires, des accords bilatéraux ont pu être trouvés avec l’ensemble des bailleurs, permettant au Tribunal de Commerce de Paris de valider une sortie des procédures sans présenter de plan de continuation et par extinction du passif. Cette sortie consensuelle et innovante sur un plan juridique, a permis de mener à bien une restructuration dont les enjeux dépassaient le milliard d’euros et impliquant de multiples bailleurs internationaux, tout en préservant la confidentialité de chacun des accords bilatéraux.
Le groupe indonésien PT Lion Group, qui compte plusieurs compagnies aériennes telles que Lion Air, Wings Air, Batik Air, Batik Air Malaysia et Thai Lion Air, est aujourd’hui un acteur de premier plan en Asie du Sud-Est, disposant d’une flotte de 340 appareils et réalisant près de 630 vols par jour.
L’équipe Restructuring du bureau de Paris de WFW était conduite par Pascal Roux, associé, avec Pierre Chipaux, collaborateur senior, Louise de Vogüé, collaboratrice et Chloé Léonard, juriste. Sur le volet financement, l’équipe était accompagnée des associés Alexia Russell et Philippe Wolanski, assistés de Hugues Hounkpati, collaborateur. Enfin, une équipe du bureau de Hong-Kong composée de Jackson Chow, associé, d’Alfred Yu, collaborateur, et de Vivienne Zhao, collaboratrice, intervenait pour le compte d’un des bailleurs dans le cadre de la négociation des accords bilatéraux.