Le groupe Virtuo, créé en 2016 à l’initiative de Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, poursuit ainsi son développement tant en France qu’à l’international dans la continuité de son business model consistant à offrir à des particuliers ainsi qu’à des entreprises, des solutions de mobilité alternatives par rapport à la voiture individuelle. La spécificité concurrentielle du groupe Virtuo est de révolutionner la location de voiture grâce à son application smartphone qui permet de déverrouiller sa voiture, sans clé physique et sans comptoir.
Le financement senior est octroyé par BNPP à une holding française de financement spécialement créée pour les besoins de l’opération et dont les actions ont été transférées à une fiducie de droit français. Ce financement est ensuite titrisé auprès d’investisseurs seniors, mezzanines et juniors via un fonds commun de titrisation.
Les véhicules titrisés sont acquis auprès des constructeurs et des concessionnaires par des filiales de la holding de financement, elles aussi créées spécialement pour les besoins de l’opération en France, en Espagne et en Allemagne. Ces véhicules sont ensuite loués par ces filiales aux différentes entités opérationnelles du groupe Virtuo.
L’équipe du bureau de Paris de Linklaters était composée de Patrice Doat, associé, Sophie Weiss et Ivona Prisuta, collaboratrices, en Financements structurés. Elle était assistée au bureau de Francfort de Linklaters par Barbara Lauer, associée, Jordis Heckt-Harbeck, counsel et Kath
Virtuo était conseillé par Orrick Rambaud Martel.