Allen & Overy Paris a conseillé Vestiaire Collective, la première app mondiale de mode de luxe de seconde main, dans le cadre de la mise en place d’un contrat de crédit renouvelable de 75 millions d’euros, indexée sur des indicateurs de développement durable, auprès de Crédit Agricole CIB ayant agi en tant que coordinateur ESG, Société Générale, HSBC Continental Europe, Bank of America et Goldman Sachs.
Ce contrat de crédit a une maturité de 3 ans, plus deux options d’extension d’un an. Ce financement constitue le premier financement mis en place sur le marché des licornes françaises intégrant des critères ESG.
Dans la continuité de l’annonce de son impact positif sur le climat en novembre 2022, cette ligne de crédit confirme l’engagement de Vestiaire Collective en faveur du développement durable. Elle intègre en effet un mécanisme d’ajustement du taux d’intérêt conditionnée à la réalisation d’objectifs ESG, incluant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Cette ligne de crédit offre à Vestiaire Collective une flexibilité accrue pour poursuivre le développement de son activité en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, suite notamment à l’acquisition de la société américaine Tradesy en avril 2022 et au lancement de ses activités en Corée du Sud en juillet 2022, et ainsi, accélérer la transformation de l’industrie de la mode pour un avenir plus durable.
L'opération a impliqué le bureau de Paris d’Allen & Overy, avec une équipe composée de Géraldine Lezmi (associée), Thomas Roy (associé) et Reda Boujnini (collaborateur).
Les banques étaient conseillées par White & Case (Raphaël Richard, associé, Laure Elbaze et Phillippine Chinaud, collaboratrices).