De Pardieu Brocas Maffei a conseillé un pool bancaire, constitué de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), BNP Paribas, Compagnie Européenne de Garantie et Cautions (CEGC), Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, La Banque Postale, Natixis, Société Centrale pour le Financement de l’Immobilier (Socfim) et Société Générale, dans le cadre de l’octroi à Nexity d’une ligne de crédit en trésorerie de 800 millions d’euros et d’une enveloppe d’engagements par signature de 2,1 milliards d’euros.
Ce financement se substitue au financement précédent qui arrivait à échéance en juillet 2023, avec des montants augmentés et un pool bancaire élargi.
Historiquement engagé pour une ville bas carbone, Nexity a fait le choix d’inclure dans ce financement des critères à impact environnemental qui reposent sur l’atteinte d’objectifs liés à la réduction de l’intensité carbone des métiers du groupe. La ligne de crédit comporte une obligation de résultat vertueuse en prévoyant un mécanisme de bonus/malus sur la marge applicable en fonction de l’atteinte de ces objectifs.
Le Pool bancaire était conseillé pour les aspects de financement par le Cabinet De Pardieu Brocas Maffei avec Emmanuel Fatôme (Associé) et Diane Le Chevallier (Counsel).