Le 25 mai, Astellas a annoncé sa décision de transférer à Delpharm ses activités de fabrication de médicaments situées à Meppel aux Pays-Bas. Les accords définitifs seront mis en œuvre après la consultation des IRP et la réalisation des conditions suspensives règlementaires usuelles.
Créé il y a plus de 30 ans en France, Delpharm est l'une des principales organisations de développement et de fabrication de médicaments en sous-traitance au monde. Depuis son siège social situé dans l’hexagone, le groupe dessert aujourd'hui 120 pays.
Astellas, quant à elle, est une entreprise pharmaceutique japonaise créée en 2005. Elle est implantée dans 70 pays et compte actuellement trois sites de production en Europe, dont un aux Pays-Bas et deux en Irlande.
Avec ce site supplémentaire, le groupe Delpharm entend renforcer sa position aux Pays-Bas où il possède déjà un site de production et un centre de développement de médicaments injectables. En janvier 2023, Delpharm avait en effet annoncé l’acquisition du centre Dr Reddy’s situé à Leiden.
Au cours des trois dernières années, le groupe Delpharm a également acquis plusieurs usines et centres de production. En mars 2022, l’entreprise de sous-traitance pharmaceutique française faisait l’acquisition d’une usine de fabrication de médicaments injectable stériles auprès de Sandoz Canada au Québec tandis qu’en novembre 2021, le groupe annonçait l’acquisition du site de production de GSK en Pologne.
Lors de cette opération, Berrylaw a conseillé le groupe Delpharm sur les aspects juridiques de l’opération avec Delphine Bariani, Angélique Vibert et Elena Partouche, ainsi que Pierre Bouley sur les aspects fiscaux en partenariat avec une équipe d’avocats néerlandais pilotée par Judith Hartings (Huddle, Netherlands).
Sur cette opération, Astellas était également accompagné par les équipes Baker McKenzie à Amsterdam avec Mohammed Almarini, Rebecca Kuijpers et Magalie Zindel et à Londres avec Steve Holmes.