Lacourte Raquin Tatar et Orrick, conseils d'Axa IM Alts dans le cadre de l'acquisition des studios de cinéma et séries de Bry-sur-Marne

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets Lacourte Raquin Tatar et Orrick sont intervenus en tant que conseils d'Axa IM Alts dans le cadre de l'acquisition des studios de cinéma et séries de Bry-sur-Marne.

Lacourte Raquin Tatar et Orrick ont conseillé AXA IM Alts, agissant pour le compte de ses clients, dans le cadre de l’acquisition:

(i) d’un site de 12 hectares à Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne accueillant l’un des principaux complexes français de tournage destinés au cinéma et aux séries télévisées, auprès de Nexity, et

(ii) de l’activité d’exploitation de plateaux de tournage développée au sein du site, auprès de Transpalux.

Les studios seront gérés par Guillaume de Menthon qui a été président de Telfrance, l’un des premiers groupes de production de fictions en France.

Le site comprend l'un des principaux complexes français de tournage destinés au cinéma et aux séries télévisées. Cette transaction est la première d'AXA IM Alts - leader mondial de l'investissement alternatif avec plus de 185 milliards d'euros d'actifs sous gestion - dans le secteur en pleine expansion de la production de séries et films, laquelle sera complétée par un programme de développement significatif, permettant au site de plus que doubler sa capaciteì de production et de devenir aÌ terme l’un des plus grands ensembles de studios d'Europe continentale.

L’équipe de Lacourte Raquin Tatar qui a conseillé AXA IM Alts était composée de Irène Cottaris (associé), Arthur Lasfargue et Martin Delcamp sur les aspects immobiliers, Renaud Rossa (associé), Yoann Labbé et Joseph Deschamps sur les aspects fusions & acquisitions, Cédric Bonnet (associé), Camille Tauziède et Olivier Gaté sur les aspects financement et David Sorel (associé) et Claire Avrin sur les aspects fiscaux.

L’équipe d’Orrick qui a conseillé AXA IM Alts était réunie autour de Patrick Tardivy (Associé - M&A et Private equity) responsable du dossier, secondé par Gergana Rodriguez Bacarreza (Of Counsel) et Sarah Rachedi (Collaboratrice) pour les aspects Corporate, avec Jessie Gaston (Associée) et Maiten Le Brishoual (Collaboratrice senior) pour les aspects de droit fiscal, Emmanuel Bénard (Associé) et Chek-Lhy Luu (Collaboratrice senior) pour les aspects de droit social, Patrick Hubert (Associé) et Maxence Jonvel (Collaborateur middle) pour les aspects antitrust, et Carine Mou Si Yan (Associée) et Sarah Amarnath (Collaboratrice) pour les aspects de financement.

Nexity était conseillé par le cabinet Lamartine Conseil avec Sophie Gsell (associée) et Brice Michel.

Transpalux était conseillé par le cabinet Edge Avocats avec Matthieu Lochardet (associé), Caroline Vois et Pauline Clémentin sur les aspects coporate ainsi que Prune Schimmel-Bauer sur les aspects immobiliers. La banque d’affaires Cairn Partners (Maxence Bousquet et Pierre Michaud) a également assisté Transpalux.

Les banques sollicitées étaient conseillées par le cabinet Archers avec Jean-Maurice Gaillard (associé), Hélène Testeil et Marie Rochet.

Le Management a été conseillé par les cabinets Delaby-Dorison (avec Emmanuel Delaby et Clément Martin) et Valoren (avec Capucine Mesas et Christine Le Breton).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :