White & Case a conseillé le Groupe Eren, un acteur majeur de l’économie des ressources naturelles, et sa filiale Total Eren, un leader de la production indépendante d’électricité d’origine renouvelable, dans le cadre de l’acquisition par TotalEnergies de la totalité de Total Eren. Cette acquisition, qui valorise Total Eren à 3,8 milliards d’euros, permet à TotalEnergies de porter sa participation de près de 30% à 100%.
Bpifrance, Tikehau Capital, Peugeot Invest et NextWorld, investisseurs historiques au sein de Total Eren, cèdent leur participation minoritaire à l’occasion de cette opération, qui fait suite à l’accord stratégique conclu entre le Groupe Eren et TotalEnergies en 2017.
Le Groupe Eren et TotalEnergies poursuivent par ailleurs leur coopération dans l’hydrogène vert dans le cadre d’un nouveau partenariat au sein d’une entité dénommée TEH2 (détenue à 80% par TotalEnergies et à 20% par le Groupe Eren).
L’équipe White & Case constituée pour cette opération était conduite à Paris par Guillaume Vallat, associé, assisté de Johanne Dubucq et Florent Giraud, collaborateurs, sur les aspects Corporate/M&A. Orion Berg, associé, est intervenu sur les aspects FDI (contrôle des investissements étrangers). Alexandre Jaurett, associé, est intervenu sur certains aspects de droit social. Estelle Philippi, associée, a traité certains aspects fiscaux.