Daher annonce ce jour la clôture de l’acquisition de AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale). La combinaison des activités de AAA et de Daher, acteurs de premier plan des services industriels pour l’aéronautique civile et de défense, a vocation à créer un leader sur ce marché très dynamique. Le nouvel ensemble sera présent sur l’ensemble des bassins aéronautiques, en France et à l’international, afin de répondre mieux encore aux besoins du secteur dans un contexte de forte remontée des cadences de production.
Le rapprochement de Daher et de AAA permettra de proposer au marché une offre globale de services industriels, couvrant un très large spectre de besoins. Avec 2000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, AAA apporte en effet des solutions complémentaires de celles de Daher, telles que le montage et l’installation de structures, de systèmes et de moteurs, les travaux de pistes, la maintenance ou encore l’industrialisation et la qualité. Daher est pour sa part un acteur reconnu de longue date dans les activités d’installation de cabines et les travaux restants.> Daher souhaite poursuivre et développer ce qui a fait le succès de AAA depuis plus de 30 ans en capitalisant notamment sur sa capacité à former une main d’œuvre très qualifiée, pour son propre compte et pour celui de ses clients. Dans le double contexte de remontée des cadences et de tensions de recrutement, la formation/certification des talents constitue un point clé pour sécuriser la production des avions.
Avec cette acquisition, Daher deviendra l’acteur de référence des services industriels en France et un acteur de premier plan au niveau mondial et renforcera ainsi sa présence dans la chaine de valeur aéronautique. Grâce à son modèle basé sur quatre métiers très complémentaires – avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien –, le Groupe sera en effet en mesure d’accompagner ses clients de bout en bout, aussi bien dans les bassins où il est déjà présent que dans de nouvelles régions en France et à l’international.
La direction des activités de services industriels est confiée à Cédric Eloy, qui sera secondé par Sylvain Ruellé, en tant que directeur général adjoint.
Le cabinet LWA a conseillé les associés majoritaires (94% du capital) d’Assistance Aéronautique & Aérospatiale (groupe AAA, et ses filiales françaises et étrangères), avec LPA-CGR (conseil de l’associé minoritaire), dans sa cession au groupe Daher (conseillé par Hogan Lovells) : deux entreprises qui ont toutes les deux pour activité la fabrication pour l’aérospatiale civile et de défense).
L’équipe LWA était composée de Christian Wolfrom (associé droit corporate) & Andreas Webster (avocat droit corporate) ainsi que Pauline de Lanzac (associée droit concurrence).