Shearman & Sterling conseille Bridgepoint Development Capital (BDC)

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Shearman & Sterling conseille Bridgepoint Development Capital (BDC) sur sa prise de participation majoritaire aux côtés des actionnaires déjà présents (New Alpha Verto et son management), au sein du Groupe Sinari. L’éditeur français de solutions métiers et leader des logiciels destinés au secteur du Transport Routier de Marchandises et de la Logistique poursuit ainsi son ambitieuse stratégie de développement. Fort de ses 260 collaborateurs, avec des implantations en France et en Belgique, Sinari accompagne ses clients transporteurs et logisticiens pour répondre à leurs enjeux de demain.

Le Groupe Sinari réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros et équipe plus de 6000 clients. Il se positionne sur un marché de l’édition de logiciels principalement pour le transport et la logistique particulièrement porteur :

  • La richesse de l’offre de Sinari leur permet d’adresser à la fois les entreprises de petites tailles avec des solutions flexibles et faciles d’utilisation comme des grands groupes de transport internationaux.
  • Sinari et ses filiales proposent une offre complète composée de Transport Management Systems (TMS), Fleet Management Systems (FMS), Informatique Embarquée et gestion sociale, Warehouse Management Systems (WMS), Optimisation de Tournées, gestion de garages et gestion de carrières. 
  • La demande augmente plus particulièrement dans certains verticaux, et ce notamment du fait d’évolutions réglementaires.
  • La digitalisation des échanges de données entre les acteurs de l’éco-système de la supplychain (Chargeurs, Logisticiens, Transporteurs) s’accélère et devient un moteur du développement du marché.
  • De plus, la crise du Covid-19 et l’essor du e-commerce ont révélé l’importance pour toutes les entreprises de maîtriser leurs flux logistiques.

Pour rappel, la société, née de la fusion d’OMP et GPI en 2019, a connu depuis une croissance importante ces dernières années suite à des acquisitions successives qui lui ont permis de se renforcer sur son cœur de marché (TMS, télématique, et WMS) et de se développer sur de nouvelles géographies (Benelux). La société est leader et très bien positionnée pour continuer la consolidation de son marché. Pour se faire, Sinari a choisi de nouer un partenariat avec Bridgepoint – fort de son expérience dans ce domaine, à travers ses investissements dans Memnon Networks (TMS) ou plus récemment PTV (solution de gestion de trafic). Ainsi, Bridgepoint Development Capital soutiendra le groupe dans l’accélération de son développement à l’international et sur de nouveaux verticaux.

Shearman & Sterling conseille Bridgepoint Development Capital (BDC) avec une équipe composée de Xavier Norlain (Associé – M&A/PE), Laurent Asquin (Counsel – M&A/PE), Marine Petot (Collaboratrice M&A/PE), Fadoua Nounnouhi (Collaboratrice M&A/PE) et Mohamed Kettani (Collaborateur M&A/PE) pour les aspects corporate ; Maud Manon (Associée – Finance), Bruno Valenti (Collaborateur senior – Finance), Charlie Gelbon (Collaborateur – Finance) et Antoine Cottin (Collaborateur - Finance) pour les aspects de financement ; Anne-Sophie Maes (Counsel – Tax), Charles Filleux Pommerol (Counsel – Tax) et Laëtitia Mingarelli (Collaboratrice – Tax) pour les aspects fiscaux ; Sylvain Petit (Counsel – Regulatory) et Alexandre Köhler (Collaborateur – Regulatory) pour les aspects réglementaires.


Lex Inside du 21 novembre 2023 :

Lex Inside du 14 novembre 2023 :

Lex Inside du 3 novembre 2023 :