Atos SE, leader mondial de la transformation numérique, du calcul haute performance et des infrastructures informatiques, a conclu un accord d'option de vente avec EP Equity Investment (« EPEI »), prévoyant des négociations exclusives pour la cession de 100% de sa filiale qui détiendra son activité historique Tech Foundations (« TFCo ») à l'issue de la réorganisation interne en cours de finalisation. Atos SE serait alors renommé Eviden SE. Les réflexions autour de cet ambitieux projet visant à séparer l'activité historique Tech Foundations (regroupant les services d'infogérance, les espaces de travail numériques et les services professionnels associés) de l'activité Eviden (concentrant les services liés aux marchés de la transformation numérique, du big data et de la cybersécurité) avaient été initiées par le Groupe au cours du premier semestre 2022.
L'opération globale et transformatrice envisagée aboutirait à la séparation effective d'Eviden et de TFCo et au renforcement de la structure du capital du Groupe. Ce projet de cession aurait un impact positif net sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros avec le transfert de 1,9 milliard d'euros d’engagements au bilan, ce qui conduirait à une valeur d'entreprise de 2,0 milliards d'euros. TFCo continuera à utiliser la marque Atos.
La transaction vise à donner à Eviden des bases solides pour poursuivre sa trajectoire de croissance et renforcer son positionnement stratégique unique, tout en assurant la bonne continuité commerciale des opérations des deux périmètres.
Sous réserve des accords définitifs et de certaines conditions financières et autres conditions habituelles à prévoir, l'opération envisagée devrait être réalisée d'ici le quatrième trimestre 2023 ou le premier trimestre 2024.
Clifford Chance conseille Atos sur les aspects fiscaux français en lien avec ce projet de cession avec une équipe composée d’Alexandre Lagarrigue, associé, ainsi que de Rémy Lefebvre et Hanène Zemir, avocats.