Bird & Bird a accompagné le constructeur automobile Renault dans le cadre de la signature d’un partenariat stratégique avec le groupe français Arverne, spécialiste de la géothermie et de la production de lithium bas carbone à destination de l’industrie des batteries pour véhicules électriques.
Par la signature de ce partenariat stratégique exclusif avec le groupe Arverne, le groupe Renault continue à sécuriser ses approvisionnements en lithium à hauteur de 25 000 tonnes sur cinq ans. Ils seront fournis au constructeur automobile par Lithium de France, filiale alsacienne d’Arverne Group créé en 2021, et qui exploite les gisements français d’or blanc avec une première production de lithium bas carbone prévue pour 2027.
Le groupe Renault, en parallèle de la signature de ce partenariat stratégique sur son approvisionnement en lithium, entre également au capital du groupe Arverne en tant qu’actionnaire de premier rang. L’entrée au capital du groupe Renault permettra à Arverne Group de poursuivre son développement au service de la transition écologique.
Arverne Group, entreprise à mission située à Pau (64), vient de lever 162 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs de premier plan – dont Renault Group, Eiffel Investment Group, ADEME Investissement, Crédit Mutuel Equity et Sycomore AM – lors de son introduction sur Euronext Paris le 19 septembre dernier. A travers cette cotation en bourse, le groupe entend devenir le futur leader français de la géothermie et du lithium bas carbone au service de la transition énergétique.
Bird & Bird a accompagné le groupe Renault sur cette opération stratégique avec une équipe menée par Boris Martor (associé) et composée de Stan Andreassen (counsel) et Chloé Montmory (avocate).
DLA Piper a accompagné Arverne Group et sa filiale Lithium de France avec une équipe menée par Ruxandra Lazar (associée) et Grégory Tulquois (associé).