Veil Jourde conseille IDIA Capital Investissement, Bpifrance et IRD Invest dans leur accompagnement du groupe Alive dans une nouvelle phase de croissance. Les fonds sortants sont Re-Source Capital et Siparex Entrepreneurs.
Le groupe Alive est un acteur français majeur des solutions techniques événementielles et connectées : avec 9 agences et plus de 500 collaborateurs permanents en France et en Suisse, il va réaliser un chiffre d’affaires d’environ 100M€ en 2023, et vise une croissance soutenue pour les cinq prochaines années.
L’opération vient soutenir le groupe, créé en 1995, dans une nouvelle phase de développement. Elle lui permettra d’étendre son maillage territorial, de poursuivre l’enrichissement de ses compétences et équipements, renforçant ainsi son offre de solutions complètes et personnalisées pour ses clients. L’opération permettra de consolider la présence au capital des cadres déjà actionnaires, anticipant ainsi une future transmission actionnariale.
Le groupe Alive est également reconnu pour sa contribution à l’organisation d’événements mondiaux majeurs, tels le Tour de France ou les Jeux Olympiques de Paris 2024, une réelle opportunité de visibilité à portée internationale.
Dans cette opération, les investisseurs, IDIA Capital Investissement, Bpifrance et IRD Invest, étaient conseillés par le cabinet Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, Vincent Ramel, counsel, et Clara Muhar, collaboratrice, sur les aspects contractuels et corporate ; Benoît Gréteau, associé, et Charlotte Martinez, collaboratrice, sur les aspects fiscaux ; et Pauline Larroque-Daran, associée, Ismaël Kone et Chloé Noyon, collaborateurs, sur les questions de droit social.
Le groupe Alive était conseillé par le cabinet Veil Jourde, avec Hervé Pillard, associé, sur le financement.
Le cabinet Hogan Lovells, avec Sabine Bironneau, associée, Maria Klass, counsel et Alban de Roucy, collaborateur, est intervenu aux côtés des prêteurs seniors.
Le groupe Alive était conseillé par le cabinet Lévêque Associés, avec André Lévêque, associé, et Marie Gombert sur les aspects juridiques et fiscaux.