Gide a conseillé AMEA Power, un développeur de projets d'énergies renouvelables basé à Dubaï, pour le développement et le financement d'une centrale solaire photovoltaïque de 100MWac (120MW crête) située à Kairouan et détenue par sa filiale tunisienne.
Ce projet, qui a donné lieu à la signature d'une convention de concession avec l'État tunisien et d'un contrat d'achat d'électricité avec la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG), s'inscrit dans un plan de développement portant sur des projets solaires à grande échelle en Tunisie et est l’un des cinq projets attribués en 2019 par appel d'offres international. L'État tunisien envisage de porter la part des énergies renouvelables dans les ressources totales en énergie du pays à 35% à l'horizon 2030. Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement a lancé en début d'année trois nouveaux appels d’offres pour le développement de plusieurs projets d’énergies renouvelables (éoliens et photovoltaïques) d’une capacité combinée de 1600 MW.
Le projet sera le premier projet solaire à grande échelle financé par le secteur privé en Tunisie et l'un des plus grands projets d'infrastructure en partenariat public-privé des dix dernières années dans le pays.
La cérémonie de signature de la documentation de financement a eu lieu à Tunis au Palais de La Kasbah le 26 septembre 2023 en présence notamment du Chef du Gouvernement et des représentants des prêteurs, la Société Financière Internationale (SFI) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
L'équipe Gide était composée, pour la documentation de projet, de Victor Grandguillaume, associé, Frédéric Pia, counsel, Edouard Bourguet, Claire Labouré, Elise Lefort et Lucas Aichelmann, collaborateurs ; pour la documentation de financement, de Marie Bouvet-Guiramand, associée, et Pauline Coulon, collaboratrice, du bureau de Paris et de Colin Graham, associé, et Aurora Bouyer, collaboratrice, du bureau de Londres ; et pour les aspects de droit tunisien d'Anis Jabnoun, associé, et Mohamed Essid, collaborateur, du bureau de Tunis.
Les prêteurs étaient conseillés par le cabinet Clifford Chance et le cabinet Ferchiou & Associés sur les aspects de droit tunisien.