CMS Bureau Francis Lefebvre conseil de Windhurst dans le cadre de l’acquisition de 51 % du holding de tête du groupe Parisot, en partenariat avec le FSI.
Le département Corporate de CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé Windhurst dans le cadre de la négociation et de la conclusion d’un protocole d’accord aux termes duquel Windhurst Industries acquerra 51 % du capital et des droits de vote du holding de tête du groupe Parisot, spécialisé dans la fabrication de meubles. Cette prise de contrôle devrait être réalisée au cours du premier trimestre 2011, sous réserve de l’obtention des autorisations en matière de contrôle des concentrations. CMS Bureau Francis Lefebvre a également conseillé Windhurst dans le cadre de la négociation des accords avec le fonds stratégique d’investissement (FSI), partenaire financier qui investira dans Windhurst Industries (en partie par voie d’augmentation de capital) pour permettre l’acquisition du contrôle du groupe Parisot.
Windhurst Industries, déjà propriétaire du groupe Clestra Hauserman, spécialiste de la fabrication de cloisons amovibles de bureaux en acier, et de Tifany Industries, concepteur de vaisselle à usage unique, devrait accélérer sa croissance grâce à la prise de contrôle du groupe Parisot, dont le potentiel de développement est important à l’international. Fondé en 1936 par Jacques Parisot, ce groupe réalise aujourd’hui 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 12 % à l’export. L’objectif de Windhurst Industries, déjà très présent à l’international et notamment en Asie avec le groupe Clestra Hauserman, serait de porter les ventes de Parisot à l’export à 25 % du chiffre d’affaires à moyen terme. Ensemble, les trois entités (Parisot, Clestra Hauserman et Tifany Industries) représenteront près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3.800 salariés.
Pour cette opération, Windhurst était conseillé sur le plan juridique par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Philippe Rosenpick, Arnaud Hugot et Virginie Corbet-Picard, sur le plan fiscal par Alex Burri et sur le plan financier par Eskidea Conseil avec Charles de Yturbe.
Le FSI était conseillé sur le plan juridique par Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral avec Thierry Cotty et Marine Aubert, et assisté pour l’audit comptable et financier par Ernst & Young et pour l’audit industriel par le cabinet Oliver Wyman.
Les membres de la famille Parisot étaient conseillés sur le plan juridique par le cabinet Campana Ravet & Associés avec Yves-Marie Ravet, sur le plan fiscal par le cabinet Juridil avec Bernard Brétillot et sur le plan financier par Financière de Courcelles avec Hubert Leclercq, Mathieu Kessler et Alexandre Sécher.